Hostname: page-component-586b7cd67f-tf8b9 Total loading time: 0 Render date: 2024-11-24T08:13:47.095Z Has data issue: false hasContentIssue false

L'organisation du service de santé et l'état sanitaire de l'armée russe en Mandchourie

Published online by Cambridge University Press:  27 November 2009

Extract

Dans une communication adressée à la Deutsche militärärztl. Ztschr., le Dr Kocher (St-Pétersbourg) fait remarquer que le service sanitaire de l'armée russe est en retard de quarante ans sur celui des armées modernes; aussi est-ce avec une anxiété justifiée qu'on attend les résultats de son fonctionnement sur le théâtre de la guerre. L'instruction en vigueur date de 1887 et est insuffisante sous plusieurs rapports; il en est résulté que dès la mobilisation, on fut obligé d'y déroger souvent. Le mode de mobilisation du service de santé fut trouvé lent et pénible; pas d'unité dans la direction du ressort sanitaire, pas d'action indépendante des médecins chefs, organisation défectueuse de l'évacuation du transport des malades, des premiers soins sur le champ de bataille et à la place de pansement; pas de personnel sanitaire répondant, pour le nombre, aux tableaux de mobilisation pour la préparation militaire, aux exigences du service de santé moderne. Etant donnée cette situation, il devenait nécessaire de recourir largement à l'assistance privée, tout en se demandant si son intervention pouvait être suffisante.

Type
Russie
Copyright
Copyright © International Committee of the Red Cross 1905

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 132 note 1 Archives médicales belges, février 1905.Google Scholar

page 134 note 1 No 12, 1904, p. 472.