No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 25 March 2011
Dans les chapitres précédents, nous nous sommes joint au vénérable docteur dont la Russie vient de célébrer le jubilé scientifique; nous avons visité avec lui le théâtre des plus grands efforts qui aient peut-être jamais été faits pour venir au secours des victimes de la guerre. Nous voici arrivés à l'examen de l'OEuvre même, dans laquelle ces efforts se sont concentrés. Quelque précieux que soit le guide que nous avons choisi pour cette étude sommaire, nous ne saurions négliger les autres sources où il nous est donné de puiser les aperçus qu'éveille le spectacle de cette féconde activité: les comptes rendus de cette Société qui a fait entrer la nation entière dans son réseau, et servi de manifestation à des forces généreuses, intéressantes à étudier à plus d'un point de vue.
page 155 note 1 Voyez le Compte rendu général pour la campagne de 1877–1878, publié par le Comité central de la Société russe de la Croix rouge (Tome 1er, pages 3 et suivantes).
page 156 note 1 Voyez le chapitre précédent.
page 157 note 1 Compte rendu, tome 1er, page 10.
page 157 note 2 Tome 1er, page 24 et suivantes.
page 158 note 1 Tome 1er, p. 270 et 274.
page 158 note 2 Compte rendu général, p. 17 et suivantes.
page 159 note 1 Ce compte rendu, édité en brochure séparée, forme un appendice au compte rendu général.
page 161 note 1 Rappelons à ce sujet l'organisation des transports fluviaux, mentionnés dans le chapitre consacré à l'évacuation. Les trains sanitaires envoyés d'Allemagne, pour le service de l'évacuation à travers la Roumanie, furent également loués par l'intermédiaire de la Croix rouge.
page 162 note 1 M. Panioutine, actuellement Secrétaire d'Etat.
page 163 note 1 Gompte rendu, p. 257.
page 165 note 1 Tome 1er, page 269.
page 166 note 1 Voyez p. 19 et 20.
page 166 note 2 Compte rendu général, chapitre 1er, annexe 4.
page 167 note 1 Voyez, relativement à cette proposition, aux délibérations auxquelles elle donna lieu et à l'inexécution des mesures adoptées, le Compte rendu général, T. 1er, p. 201 et suivantes. L'auteur du Compte rendu attribue cette inexécution à une opposition roumaine qu'il suppose et dont nous n'avons jamais entendu parler. Nous croyons être dans le vrai en nous arrêtant à l'interprétation que nous avangons ici. Nous savons combien les protestations roumaines étaient peu écoutées à ce moment.
page 168 note 1 T. 1er, p. 299.
page 173 note 1 Cette expédition se trouve relatée dans le Compte rendu de M. de Richter, p. 90 et suivantes.
page 173 note 2 Voyez le chapitre précédent.
page 176 note 1 Une assemblée d'anciens délégués et médecins de la Croix rouge, assistés de quelques représentants du Ministère de la guerre, ayant été convoquée à Saint-Pétersbonrg par ordre de S. M. l'lmpératrice, pendant l'hiver de 1878–1879, et placée sous la présidence du général Drenteln, élabora, au sein de ses nombreuses commissions, des programmes partiels, portant sur des parties distinctes de l'activité de 1 Œuvre en temps de guerre. Le général, ayant lu ces projets, les annota de sa propre main et l'on peut dire que, dans la plupart des cas. il renversa d'un coup tie crayon un échafaudage très-compliqué pour y substituer quelques principes simples, exprimés en termes concis et parfaitement conforrnes à la nature de l'Œuvre. Ce qui le frappa entre autres, ce furent des expressions comme celle-ci: le Délégué général, d'accord avec le Commandant en chef, etc. II les marqua de l'observation suivante: Les Délégues généraux ne se metlent pas d'accord avec leu Commandants en chef, its en revolvent des onlres. Cette remarque caractéristique nous semble devoir ètre comprise dans le sens de ce qu'on vient de lire.
page 179 note 1 Tome 1er, page 399.
page 180 note 1 Ce que nous disons ici de la Croix rouge de Russie peut aisenient s'appliquer à tout autre pays; ce principe, une ibis admis, que e'est sur un nom que se réunit la confiance publique. En Russie, ce nom est le nom auguste de Sa Majesté l'lmpératrice.
page 186 note 1 Mademoiselle Kartsoff, sceur supérieure de la Communauté de Saint-Georges; le professeur Pirogoff l'appelle la Miss Nightingall russe.