Hostname: page-component-586b7cd67f-2brh9 Total loading time: 0 Render date: 2024-11-24T01:19:36.077Z Has data issue: false hasContentIssue false

Le premier secours par le Dr Pezet de Corval

Published online by Cambridge University Press:  27 November 2009

Extract

Il y a peu de temps qu'une brochure, intitulée: Le premier secours en cas de blessures et d'autres accidents, a été publiée par le Dr de Corval, médecin-major au service du grand-duché de Bade. La tâche que l'auteur s'est proposée, se borne à donner les renseignements indispensables à tous ceux qui, soit par leur position, soit par leur dévouement humanitaire, peuvent se trouver le plus fréquemment dans le cas de porter secours. Son petit ouvrage est écrit surtout en vue des militaires et des personnes destinées à soigner les blessés et les malades en temps de guerre; mais, en même temps, il doit servir de guide pour tous les accidents quelconques. Les sapeurs-pompiers, les employés de chemins de fer, les maîtres d'école à la campagne, y trouveront les directions nécessaires pour assister les victimes au premier moment, jusqu'à ce que le médecin soit arrivé. L'opinion publique commence à apprécier les intentions de l'auteur, car il y a déjà deux directions de chemins de fer allemands qui ont adopté Le premier secours pour l'instruction de leurs employés. Le Dr de Corval limite son enseignement à ce qui est de nécessité absolue, et évite de conseiller ce qui doit être réservé à l'intervention du médecin, sous peine d'en compromettre le succès.

Type
Bade
Copyright
Copyright © International Committee of the Red Cross 1869

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

1 Die erste Hilfe bei Verletzungen und sonstigen Unglücksfällen, zum Gebrauche für Offiziere, freiwillige Helfer, Feuerwehrmänner, Lehrer und Eisenbahnbeamte, von Dr H. Pezet de Corval, Grossh. bad. Stabsarzt. — Carlsruhe 1869. — In-32 de 60 pages, avec 3 planches.