Hostname: page-component-745bb68f8f-5r2nc Total loading time: 0 Render date: 2025-01-08T14:58:19.274Z Has data issue: false hasContentIssue false

La guerre d'Orient

Published online by Cambridge University Press:  27 November 2009

Extract

Le Comité international a reçu le Rapport suivant du Comité central de Copenhague:

Au commencement de la guerre actuelle dans la presqu'île du Balkan, la Société n'avait qu'un an d'existence et ne disposait que de moyens très-restreints, exclusivement destinés à la solution du problème national qu'elle s'était posé: l'éducation d'infirmières. Les difficultés de la Société devaient s'augmenter par le fait que le consulat général de Russie, à Copenhague, et un agent du consulat général ottoman, à Hambourg, avaient fait, insérer l'un et l'autre, dans les journaux, un appel par lequel ils sollicitaient des offrandes en faveur de leurs sociétés respectives, russe ou turque, pour le soulagement des blessés. Il va sans dire que de tels appels, émanés d'autorités gouvernementales, ne pouvaient être adressés qu'aux sujets russes ou tures qui se trouvaient en Danemark, mais ils causèrent une certaine confusion dans les idées, plusieurs personnes les supposant adressés à tout le public. La Société se vit ainsi forcée d'être très-prudente, d'autant plus que, dans les dernières années, les appels à la charité publique avaient été de plus eu plus fréquents, et toujours entendus lorsqu'il s'est agi de satisfaire à des besoins urgents et réels. Tant que les événements sur le théâtre de la guerre n'en étaient qu'à leur premier développement, et tant que le respect de la Croix rouge par les armées ottomanes présentait encore, de l'aveu même de la Porte, de grandes difficultés d'exécution, le Comité a pensé qu'il était suffisant de faire savoir (mais non sous forme d'appel) que la Société serait toujours disposée à servir d'intermédiaire, entre les sociétés nationales et quiconque voudrait contribuer, par des dons personnels ou collectifs, au soulagement des malades et des blessés des armées belligérantes.

Type
Danemark
Copyright
Copyright © International Committee of the Red Cross 1878

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

1 En prenant connaissancé de l'exposé qu'on vient de lire, et en voyant le Zèle déployé par le Comité danois pendant la guerre actuelle, les lecteurs assidus de notre Bulletin se seront peut-être souvenus que, pendant la guerre franco-allemande, le Comité central de Copenhague était resté complètement inactif. (Voir Bulletin no 16, t. IV, p. 230.) Ce contraste appelle une explication et nous la donnons d'autant plus volontiers qu'elle est toute à l'honneur de la nation danoise.

Le Comité danois de la Croix rouge, qui s'était constitué en 1864, n'a en réalité jamais vécu; toutefois, comme il ne nous a jamais notifié sa dissolution, nous ne nous sommes pas cru en droit de l'effaeer d'office de la liste des Comités centraux. Il y figurait donc en 1870, et nous étions fondes à le mentionner comme n'ayant rien fait pour les blessés d'alors.

Mais ce Comité, en quelque sorte tictif, ne doit pas être confondu avec le peuple danois, qui, malgré le silence dits représentants de la Croix rouge, fit de grands sacritiees pour les blessés. Beaucoup de Comités surgirent spontanément, à Copenhague et dans d'autres villes, et purent disposer, en faveur des soldats françis, de fr. 266,000, plus une grande quantité de dons eu nature.

Cette année-ei, le même élan charitable s'est reproduit, mais, dirigé par le nouveau Comité de la Croix rouge lformé en 1875, il a reçu une direction plus conforme à l'esprit de notre œuvre.