Hostname: page-component-586b7cd67f-rdxmf Total loading time: 0 Render date: 2024-11-24T09:03:12.231Z Has data issue: false hasContentIssue false

La Croix-Rouge russe et la guerre russo-japonaise1

Published online by Cambridge University Press:  27 November 2009

Extract

Etat actuel des ambulances et des colonnes sanitaires mises à la disposition de l'armée par la Société de la Croix-Rouge.

A Port-Arthur, compris dans le secteur de M. le délégué général Balachof, fonctionnent: 10 le navire-hôpital « Mongolie » contenant 300 lits; 20 deux lazarets de la communauté de Port-Arthur et de celle de Cronstadt contenant ensemble 300 lits; — total 600 lits.

Dans le secteur de M. le délégné général S.-V. Alexandrovsky, (corps d'armée de Mandchourie) sont installés et fonctionnent 5 lazarets de 200 lits chacun, (communantés de Ste-Eugénie, de St-Georges, d'Ivérie, de Ste-Elisabeth, et de l'Exaltation de la Ste-Croix) et 5 lazarets de 25 lits chacun, soil 10 lazarets comprenant 1125 lits, et en outre 7 colonnes volantes.

Type
Russie
Copyright
Copyright © International Committee of the Red Cross 1904

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

Footnotes

1

Extraits du rapport présenté par la Commission exécutive de la Direction générale de la Société russe de la Croix-Rouge à la réunion plénière du 4 avril 1904.

References

page 181 note 1 Les lecteurs du Bulletin remarqueront que ce secteur, qui comprend le territoire allant du lac Baïkal à Samara, est une addition récente au chiffre primitif des secteurs (voy. p. 100).

page 182 note 1 Ce Comité spécial sert de lien et de centre à tous les efforts, faits par la population de Moscou en vue de secourir les malades et les blessés, tout en laissant une pleine indépendance à toutes les organisations particulières.

page 183 note 1 D'après le calcul le plus approximatif, l'entretien et l'aménagement de chaque barge reviendront à 100,000 roubles (265,000 francs). Actuellement (mai 1904) le matériel et le personnel de ces barges sont déjà expédiés en Extrême-Orient.

page 184 note 1 Les terribles proportions qu'a prises cette guerre imposeront la nécessité d'accroître fortement le nombre et l'importance des dépôts. Les rapports de plusieurs délégués insistent sur le besoin d'envoyer encore du linge, des médicaments, des brancards, etc. La Commission exécutive étudie la question de l'augmentation du nombre des dépôts.

page 184 note 2 Le traducteur ne répond pas de l'exactitude de ce mot, peu lisible dans le manuscrit.