No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 27 November 2009
Les Français et les Hovas se trouveut actuellement à Madagascar, relativement aux lois de la guerre, dans une situation respective analogue à celle des Japonais et des Chinois, au cours des récentes hostilités en Extrême-Orient. Dans l'un et l'autre cas, un gouvernement signataire de la Convention de Genève doit ou a dû lutter contre une puissance que ce traité n'oblige pas, et la question s'est posée, en conséquence, de savoir si la dite Convention lie ses adhérents entre eux seulement, c'est-à-dire si elle ne les oblige que sous condition de réciprocité, ou si elle leur crée un devoir absolu envers tout ennemi quel qu'il soit.
page 138 note 1 Il a été traité récemment par M. Gustave Moynier, dans un Essai sur les caractéres généraux des lois de la guerre, lu à l'Académie des sciences morales et politiques de l'Institut de France, le 11 mai 1895.Google Scholar
page 139 note 1 On sait que ces sociétés sont au nombre de trois: la Société de secours aux blessés militaires, l'Association des Dames françaises et l'Union des Femmes de France.