Hostname: page-component-745bb68f8f-kw2vx Total loading time: 0 Render date: 2025-01-26T00:36:51.140Z Has data issue: false hasContentIssue false

Docteur Hamilton. — Les ambulancières japonaises

Published online by Cambridge University Press:  27 November 2009

Extract

Mile Dr Hamilton publie dans la Revue du christianisme social un article consacré aux ambulancières japonaises.

Après avoir retracé les débuts et l'accroissement rapide de la Croix-Rouge au Japon, basée en dehors de tout sentiment religieux sur l'idée de dette à la patrie et de secours aux soldats, l'auteur montre que la Société japonaise a d'emblée introduit le personnel féminin dans les ambulances, ce que la France n'a pas encore su faire. L'hôpital de la Croix-Rouge, destiné aux malades aussi bien qu'aux blessés est ouvert aux élèves ambulancières, et cela malgré la difficulté résultant des mœurs japonaises, qui n'admettent pas une femme approchant un homme pour le soigner. Il a fallu toute la largesse et la persévérance d'un comité de dames haut placées pour faire comprendre l'idéal élevé de la carrière d'infirmière et réussir à la faire embrasser par des personnes appartenant aux meilleures classes de la société.

Type
France
Copyright
Copyright © International Committee of the Red Cross 1905

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

1 Voy. aux Ouvrages reçus, p. 76.Google Scholar