Hostname: page-component-745bb68f8f-hvd4g Total loading time: 0 Render date: 2025-01-28T22:54:22.779Z Has data issue: false hasContentIssue false

Cuvette à pansement de fortune

Published online by Cambridge University Press:  27 November 2009

Extract

L'infirmier de la Croix-Rouge ne doit ignorer aucune innovation en fait d'articles d'improvisation sanitaire. Qu'on nous permette a cet égard de signaler les applications que propose M. le Dr Carton, médecin-major de 2me classe, du tissu imperméable pour pansements, tel qu'il se trouve dans les approvision-nements sanitaires, pour l'obtention de cuvettes à pansement de fortune. La cuvette de pansement, d'un transport difficile, peut manquer dans bien des circonstances. Avec l'aide du tissu imperméable, le képi ou le shako de l'infirmier ou du blessé peuvent remplacer ce récipient. «Il suffit, dit l'auteur, de découper une pièce carrée de ce tissu, de 25 centimètres de côté pour le képi, de 45 centimètres pour le shako; on peut même adopter de moindres dimensions en ne la poussant pas jusqu'au fond de la coiffure. Il est préférable de mettre la couche d'enduit imperméable vers l'intérieur de la cuvette ainsi formée pour éviter de la souiller, ou, lorsqu'on voudra en chauffer le contenu, éviter l'action directe de la flamme sur lui.

Type
France
Copyright
Copyright © International Committee of the Red Cross 1900

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

1 Archives de médecine et de pharmacie militaires, 1900, no 4, p. 295.Google Scholar