Hostname: page-component-745bb68f8f-f46jp Total loading time: 0 Render date: 2025-01-26T04:05:43.923Z Has data issue: false hasContentIssue false

Correspondance de Berlin

Published online by Cambridge University Press:  27 November 2009

Extract

Le procès verbal des délibérations du jury international chargé de statuer sur le concours ouvert à l'occasion du prix offert par S. M. l'impératrice-reine Augusta est déjà entre les mains de toutes les sociétés; celles-ci sont donc complètement renseignées sur les résultats de ce concours. Il ne nous reste plus, à cette place, qu'à faire remarquer, ce qui d'ailleurs ressortira plus clairement encore de l'ouvrage que le Comité central compte publier sur ce sujet, que les résultats de ce concours ont été vraiment très profitables et ont, sous bien des rapports, résolu d'une manière satisfaisante la question de la réduction du volume et du poids des objets destinés à secourir les blessés. De même que le concours d'Anvers, en 1885, sur la construction de lazarets transportables, avait ouvert de nouvelles voies dans cette matière, si importante pour le service sanitaire militaire, et avait eu pour conséquence de provoquer la construction de baraques très pratiques, de même le concours qui vient d'avoir lieu aura et a déjà eu, sous plusieurs rapports, pour conséquence d'attirer l'attention des médecins et des industriels compétents sur le paquetage le plus commode et le plus simple des objets qui doivent être employés dans l'assistance aux blessés et aux malades. Ce concours aura ainsi produit d'importants résultats. La haute protectrice de la Croix Rouge, S. M. l'impératrice-reine Augusta, qui suit avec tant d'intérêt le progrès de l'assistance volontaire, pourra ainsi ajouter un nouveau succès à tous ceux qu'elle a déjà obtenus dans ce domaine. Les membres du jury ont quitté Berlin fort satisfaits de ce qu'ils ont vu. Le premier jour de leurs travaux, sur l'ordre de S. M. l'impératrice Augusta, ils avaient été invités à dîner par son grand maréchal de cour M. le comte Perponcher, et, à la fin de leurs délibérations, il leur fut envoyé à chacun, du cabinet de Sa Majesté et comme souvenir, une épingle d'or ornée de l'aigle impériale et d'une croix rouge, avec l'expression de la reconnaissance de Sa Majesté.

Type
Allemagne
Copyright
Copyright © International Committee of the Red Cross 1889

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)