Hostname: page-component-745bb68f8f-g4j75 Total loading time: 0 Render date: 2025-01-12T15:37:39.052Z Has data issue: false hasContentIssue false

La Convention de Genève dans les trente dernières années d'après M. Gareis1

Published online by Cambridge University Press:  27 November 2009

Extract

M. Gareis, membre de l'Institut de droit international, a prononcé à Königsberg, à l'occasion de l'anniversaire de la fondation du royaume de Prusse, un discours sur la Convention de Genève, dont il nous sera permis de donner ici un aperçu en quelques lignes. Après avoir rapidement rappelé les circonstances dans lesquelles la Convention de Genève prit naissance en 1864 et fut complétée en 1868 par l'adoption, au Congrès de Genève, des articles additionnels, l'auteur examine le rô1e qu'a joué cette Convention dans les années qui suivirent. En 1870, lorsqu'on en vint à mettre en pratique les principes qu'elle avait posés, de grands abus s'introduisirent, et, sous le couvert de l'emblème de la Croix-Rouge, se produisirent des désertions, des espionnages et des déprédations de tout genre. Il fut quelque temps question d'abroger la Convention et de revenir simplement au régime antérieur, mais depuis longtemps le principe de la neutralité des blessés avait été consacré par le droit coutumier et par le droit des gens; Gurlt compte de 1581 à 1864 281 traités qui avaient cette neutralisation pour objet.

Type
Prusse
Copyright
Copyright © International Committee of the Red Cross 1895

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

Footnotes

1

Voy. aux Ouvrages reçus.

References

1 Voy. T. IX, p. 269.