Article contents
Analyse de l'évolution des puissances de pêche par l'analyse des cohortes : application aux senneurs exploitant l'albacore (Thunnus albacares) dans l'Atlantique Est
Published online by Cambridge University Press: 15 February 2007
Abstract
Une méthode d'ajustement de l'analyse des cohortes, combinant calcul en mode inverse et calcul en mode direct, est présentée ; elle permet d'analyser l'évolution des puissances de pêche par flottille et par âge, à partir de la matrice des capturabilités nominales. La méthode est appliquée aux deux principales flottilles exploitant l'albacore dans l'Atlantique Est, entre 1980 et 1990 : les senneurs franco-ivoiro-sénégalais (FIS) et les senneurs espagnols. A l'aide d'un modèle linéaire généralisé, les puissances de pêche globales sont décomposées en deux termes : puissances locales et efficiences globales. Les évolutions tendancielles des trois grandeurs, puissances globales, puissances locales et efficiences globales, par catégorie d'âge ou en moyennes, sont analysées en calculant des taux d'accroissement inter-annuels sur des intervalles pluriannuels. Les changements de tactiques de pêche sont étudiés au travers des corrélations entre puissances de pêche résiduelles appliquées à des groupes d'âge différents.
Les résultats obtenus sont peu sensibles aux paramètres introduits lors de l'ajustement de l'analyse des cohortes. Sur l'ensemble de la décennie, un accroissement des puissances de pêche globales moyennes est mis en évidence, avec un taux estimé à 17 et 9 % par an pour chacune des flottilles FIS et espagnole respectivement. Cet accroissement est lié à une forte augmentation des puissances de pêche globales appliquées aux adultes, alors que celles appliquées aux juvéniles semblent en diminution. Les changements de l'efficience de pêche globale jouent un rôle essentiel dans le cas de la flottille FIS. Trois schémas type d'évolution, traduisant des stratégies de pêche différentes entre flottilles et entre périodes, sont définis ; l'impact des changements de tactique de pêche est souligné. Les raisons susceptibles d'expliquer les variations des puissances de pêche sont discutées, ainsi, plus généralement, que les potentialités et limites de la méthode d'analyse utilisée.
Keywords
- Type
- Research Article
- Information
- Copyright
- © IFREMER-Gauthier-Villars, 1993
- 16
- Cited by