Published online by Cambridge University Press: 11 October 2017
1. Paris, 1952, in-8°, 552 pages. A la fin, une excellente Bibliographie de 34 pages denses et serrées, et un utile glossaire des termes brésiliens employés par G. Freyre.
2. Encore qu'on trouve dans le livre de G. FREYRE, le plus abondamment possible, les moyens de comprendre l'histoire du Portugal et le type d'homme que fut le colonisateur portugais (voir notamment le chapitre, ou plutôt le livre III : « Le colonisateur portugais, antécédents et dispositions »).
3. Plan du livre : I, Caractères généraux de la colonisation portugaise au Brésil ; formalion d'une société agraire, esclavagiste et métisse. — II, L'indigène dans la formation de la famille brésilienne. — III, Le colonisateur portugais. — IV et V, L'esclave nègre, la sexualité et la vie brésilienne.
4. A. D'où la place qu'occupe, dans ce livre courageux, la question sexuelle.
5. Il n'y a du reste pas que Casa Grandedans l'oeuvre de G. Freyre ! Souhaitons que voie le jour, en français également, l'autre grand livre de l'auteur, Sobrados e Mucambos.Et signalons, outre une Sociologiaen 2 volumes (Rio, 1945), traduite en anglais, un ouvrage particulièrement intéressant pour nous, Français : la monographie d'un ingénieur français, Vauthier, un Polytechnicien qui aux environs de 1840 vécut six ans à Recife, y construisant des édifices que l'on voit encore (un théâtre notamment) et nota dans un Journal (Diario intima do engenheiro VauthierRio, 1940), que G. Freyre a publié, ses impressions au jour le jour de Français acclimaté dans ce « Nord-Est », si séduisant et, à tous égards, si instructif pour l'historien, le géographe et le sociologue. Le livre de G. Freyre (Um engenheiro franeès no Brasil)préfacé (en français) par P. Arbousse-Bastide, s'ouvre sur une histoire de l'influence française au Brésil qui est de haut intérêt. Tout le livre respire la sympathie de l'auteur pour la France et la culture française.