Hostname: page-component-7bb8b95d7b-l4ctd Total loading time: 0 Render date: 2024-09-20T02:50:02.601Z Has data issue: false hasContentIssue false

Sciences humaines, planification, urbanisme

Published online by Cambridge University Press:  26 July 2017

Extract

Note Liminaire. — Les remarques présentées dans Vexposé qui va suivre sont fondées sur une double expérience. D'une part, des voyages dans des pays très différents, ces dernières années, nous ont amené, en discutant avec des urbanistes, à envisager la planification à l'échelle mondiale. Les études comparatives sont une nécessité. D'autre part, la direction d'une équipe de recherche pendant dix ans nous a obligé à distinguer trois niveaux dans les études en sciences humaines. Dans le cadre du Centre National de la Recherche Scientifique, nos travaux se sont d'abord situés uniquement au niveau de la recherche fondamentale. Par la suite les urbanistes, les planificateurs, les médecins, les éducateurs qui se sont intéressés aux premiers résultats nous ont incités à créer une seconde équipe, travaillant en étroite liaison avec la première, pour prendre en charge les contrats de recherche appliquée.

Type
Chronique des Sciences Sociales
Copyright
Copyright © Copyright © Les Éditions de l’EHESS 1961

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 686 note 1. Ce texte est un résumé des conférences faites sur ce thème à la Faculté de Médecine de Paris, à la session de Sociologie et d'Urbanisme de Kazimierz (Pologne) et au Congrès des architectes portugais à Lisbonne.

page 687 note 1. Les interventions autoritaires de certains administrateurs, dont Haussmann a peut-être été le type, ne peuvent pas être considérées comme une planification véritable. Elles dégagent, elles simplifient dans un but de gouvernement. Elles ont parfois des intentions esthétiques. Mais les données manquent pour répondre méthodiquement à des besoins et surtout pour prévoir.

page 690 note 1. Lauwe, Qhombakt De (P.), La Vie quotidienne des familles ouvrières, Paris Google Scholar, éd. du C.N.R.S. 1956 et Chombabt De Lauwe (P.) et Chombart De Lauwe (M. J.), « L'évolution des besoins et la conception dynamique de la famille » à paraître in : Revue française de Sociologie. Paris, Juilliard i960, n° 4.

page 691 note 1. Voir Famille et Habitation, Paris. Editions du C.N.R.S., 1960, tome I I , chapitre I et Conclusion.

page 691 note 2. Cf. notre étude : L'Observation en Sociologie, communication au Congrès Mondial de Sociologie de Stresa, 1959, Revue de l'Institut de Sociologie Solvay, Bruxelles 1960.

page 692 note 1. Voir à ce sujet les études du Groupe d'Ethnologie Sociale et du Centre d'Etudes des groupes sociaux dans : Paris et l'Agglomération Parisienne, Paris P.U.F., 2 vol. 1952, et l'Etude sociologique de l'Agglomération bordelaise, en ronéo, 1956, à paraître en volume en 1961 (éd. du C.N.R.S.).

page 696 note 1. Haxbwachs, M., Morphologie Sociale, Paris A. Colin, 1989.Google Scholar

page 696 note 2. Famille et Habitation. Tome I, Sciences humaines et conceptions de l'habitation. Paris, éd. du C.N.R.S., 1959.