Published online by Cambridge University Press: 25 May 2018
La commune de Corcelles-les-Arts est située dans le pays bas de Beaune, à 10 km au sud de cette ville, dans la partie la plus méridionale du département de la Côte-d' Or. En 1968, sa population s'élève à 230 habitants, répartis entre un bourg (188 habitants) et un hameau (42 habitants). Au premier contact, le village peut éveiller l'intérêt: bien que situé au pied de la très prospère côte viticole, à moins de trois kilomètres des prestigieux terroirs de Volnay, Meursault et Puligny-Montrachet, il offre une apparence agricole presque banale, orientée vers la polyculture-élevage et la viticulture des hybrides. En outre, sa population a décru de 45 % dans les soixante dernières années, et la majorité de ses habitants vit aujourd'hui de revenus tirés d'activités « secondaires » et « tertiaires ». Chez les moins de 30 ans, on dénombre trente cinq non-agricoles et deux agriculteurs (en 1968, on compte quarante-six actifs agricoles et cinquante-trois actifs non agricoles).
Communication présentée à la Journée d'études sur le pouvoir local, Association Française de Science Politique, 10 février 1973.
* Communication présentée à la Journée d'études sur le pouvoir local, Association Française de Science Politique, 10 février 1973.