Published online by Cambridge University Press: 25 May 2018
Pour la période de l'Ancien Régime, l'étude de la mobilité géographique, jusqu'à présent, a été centrée sur un stade de la vie : le mariage. Les renseignements contenus dans les actes de mariage des registres paroissiaux permettent assez souvent de dresser une carte de l'origine des conjoints. Par cette méthode on obtient les proportions de conjoints venant de points situés à cinq, dix, vingt, cinquante kilomètres. Cette technique mesure une mobilité géographique d'amplitude longue, donnant la résultante de tous les mouvements d'un individu de la naissance au mariage. Il est alors impossible de savoir comment et quand les individus arrivent à leur lieu de mariage, et si ensuite ils en repartent.
1. On peut citer comme exemples de ce type de mesure : P. Goubert : Beauvais et leBeauvaisis de 1600 à 1730; les monographies de l'I.N.E.D. : Crulai, Trois villages de l'Ile deFrance, Familles paysannes au XVIIIe siècle en Bas-Quercy,etc. ; M. Lachiver : La populationde Meulan du XVIIIe au XIXe siècle.Je ne m'intéresse ici qu'aux méthodes offrant des possibilités immédiates de comparaison. Ainsi Roger Schofield a pu obtenir une mesure de la mobilité différentielle selon l'âge à partir d'une liste nominative anglaise datant de 1782 : mais ce recensement local, indiquant le lieu de résidence de tous les enfants ayant quitté leur famille, est unique.
2. Y. Blayo, « La mobilité dans un village de la Brie vers le milieu du XIXe siècle », Population,mai-juin 1970, pp. 573-605.
3. Des documents comparables existent pour certains pays protestants.
4. Pour une présentation plus détaillée des stati d'animé,voir : Schifini, Silvana, Caratteristiche délie rilevazioni numeriche délia popolazione nei secoli XVII e XVIII : gli stati d'animé, dans XXVI Riunione Scientifica, Firenze, 1969 Google Scholar, volume II degli Atti.
5. Cf. Laslett, P., « La famille et le ménage », Annales E.S.C.,juillet-octobre 1972, pp. 847- 872, et Household and Family in Past Time, Cambridge, 1972 CrossRefGoogle Scholar. Un premier essai de mesure de la mobilité, dans une perspective comparative et au moyen de listes nominatives d'habitants, a été fait par P. Laslett. Longuenesse et le village voisin d'Hallines y sont comparés au village anglais de Clayworth, mais la comparaison ne fait pas intervenir les âges. Cf. « Le brassage de la population en France et en Angleterre, Comparaison préliminaire de village français et anglais», Annales de démographie historique,1968.
6. Sur la période et la région qui nous intéressent une thèse dactylographiée est fondamentale : Panta, L. Del, Aspetti délia struttura socioeconomica, ed implicazioni demografiche, di una zona délia Toscana : Fiesole nei sec. XVII-XIX, Florence, 1971 Google Scholar. Facoltà di economia e commercio. Ce travail présente en particulier un grand nombre de résultats concernant la mobilité géographique et sociale, traitée du point de vue des groupes familiaux, non des individus, les documents utilisés étant principalement de nature fiscale.
7. Je dois ces renseignements à Lorenzo Del Panta. Une assiette fiscale pour la paroisse même de Pratolino n'existe malheureusement pas, les archives de la commune de Vaglia dont dépend la paroisse ayant été en grande partie détruites lors de la dernière guerre.
8. Cf. Household and Family in Past Time,ou « La famille et le ménage », cités note 5.
9. Cf. C. Klapisch et M. Demonet, « ‘A uno pane e uno vino', La famille rurale en Toscane au début du xve siècle», Annales E.S.C.,juillet-octobre 1972, pp. 873-901.
10. Cf. Schanin, T. (éd.), Peasants and peasant societies, Londres, 1971 Google Scholar. Introduction, pp. 15-16.
11. Sur l'apparition de la mezzadria au Moyen Age, voir : Jones, P. J., « From manor to mezzadria : a Tuscan case study in the médiéval origin of modem agrarian society », dans Renaissance Florence, Londres, 1968 Google Scholar.
12. La différence entre cette étude et celle de Blayo tient évidemment à la périodicité des recensements. Une grande partie des mouvements de durée inférieure à 5 ans échappe à des recensements quinquennaux. On ne peut dire que l'une des méthodes est supérieure à l'autre : elles sont adaptées à des périodicités différentes : la méthode des recensements quinquennaux permet d'étudier une mobilité de rythme plus lent. Cette dernière méthode a cependant tendance à enregistrer une partie, et une partie seulement, des mouvements de durée inférieure à 5 ans, qui se mêlent aux mouvements de durée égale ou supérieure à 5 ans. Comme la proportion de mouvements de durée inférieure à 5 ans enregistrée par des recensements quinquennaux dépend de la durée de ces mouvements, et que cette durée est évidemment inconnue, on ne peut évaluer leur nombre.
13. Le parallélisme dans l'ensemble fort des courbes d'entrée et de sortie montre que les mouvements étudiés sont symétriques. Une asymétrie trahirait l'influence d'une ville (Saint-Omer ou Florence) et pourrait, par exemple, mesurer un courant d'émigration. Un tel courant, mais faible, existe à Pratolino. Mais dans l'ensemble la symétrie des courbes d'entrée et de sortie justifie F utilisation du cadre « paroissial » pour cette étude du cycle de vie. Il en irait autrement si les individus sortant du village étaient plongés dans un milieu non équivalent à Longuenesse, urbain par exemple ; ou si les immigrants provenaient d'un milieu différent. 14. A Pratolino 75 %des ménages à familles multiples combinent des familles conjugales alliées horizontalement : deux frères et leurs épouses.
15. Cf. L. Del Panta, aspetti…,ouvrage cité note 6, pp. 212-213.
16. Cf. Macfarlane, A., The family life of Ralph Josselin, a seventeenth century clergyman, An essay in historical anthropology, Cambridge, 1970 Google Scholar.
17. Dans le cas de la mezzadriatoscane c'est évidemment la famille qui doit s'adapter à la mille de l'exploitation et non l'inverse. L'exploitation — le podere— n'appartient pas à la famille et apparaît comme un donné, presque une institution dans le paysage agraire. La formation de ces exploitations cohérentes, de fermes dispersées entourées de leurs terres est fondamentale pour l'apparition du système de la mezzadria,qui est beaucoup plus qu'un système de répartition des produits de la terre entre propriétaires et mezzadroselon un rapport fixe, 1/2, 1/2 le plus souvent (mais il y a des nuances locales qui n'affectent pas le principe général).
18. Cf. L. K. Berkner, «The stem-family and the develomental cycle of the peasant household : an XVIIIth century Austrian exemple », American historical review,avril 1972, et Goody, J (éd.), The developmental cycle in domestic groups, Cambridge, 1969 Google Scholar.
19. Le phénomène n'est ni local, ni temporaire : C. Klapisch a déjà relevé ce fait pour la campagne florentine au xve siècle. Article cité note 9.
20. L. Bernot et Blancard, R., Nouville, un village français, Paris, Institut d'Ethnologie, 1953, 447 p.Google Scholar
21. Cf. A. Girard, Le choix du conjoint en France,Cahier de 1T.N.E.D.
22. A Pratolino, le ménage est l'unité à laquelle s'intègre un nouveau couple. A Longuenesse, un couple qui se forme est indépendant et ne peut être situé que par rapport au village.
23. Le petit nombre de cas où un mariage forme une unité indépendante n'est pas actuellement disponible mais ne pourrait affecter sensiblement le résultat global : claire patrilocalité.
24. Cf. L. Del Panta, ouvrage cité note 6, Aspetti…,p. 158.
25. Je tiens à remercier Pierre Bougard, directeur des Archives du Pas-de-Calais, pour l'aide qu'il m'a apportée ; il a révélé et transmis au Cambridge group for the history of population andsocial structurel'ensemble de la remarquable documentation concernant le village de Longuenesse. Pour la partie italienne de la recherche je remercie Massimo Livi Bacci, Carlo Corsini, Silvana Schifini et spécialement Lorenzo Del Panta, tous du Dipartimento sperimentalestatistico-matematicode l'Université de Florence.