No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 26 July 2017
A l'issue du Quatrième Colloque International d'Histoire Maritime, tenu à Paris en mai 1959, un Groupe International d'Histoire Maritime avait été créé avec pour premier but, en dehors de l'organisation des colloques , l'importante révision du Glossaire Nautique de Jal, déjà suggérée en d'autres occasions et notamment au Congrès de Rome, en 1955. Ainsi constitué, mais de manière provisoire, le Groupe s'est réuni à Stockholm, le 20 août 1960, et, finalement, s'est transformé en Commission interne par décision du Congrès International des Sciences Historiques en date du 28 août, à Upsal.
1. Le Namre et VEconomie Maritime du Moyen Age au XVIIIe siècle : t. I (Colloque 1956), l'Atlantique (Bibl. Gen. Ee. Hautes Etudes, VI« Section, S.E.V.P.E.N., 1!)57) ; t. II (CoUoque 1957), la Méditerranée (id. 1958) ; t. III (Colloque 1958), Les Mers du Nord de l'Europe (id. 1961) ; t. IV (Colloque 1959), Les Sources de l'étude quantitative du trafic maritime européen (id., sous presse).
2. Ces directives ont paru dans le Bulletin n° 1 de l'ex-groupe (devenu Commission) d'Histoire Maritime (M. Mollat, Professeur à la Sorbonne). La suite est parue dans le Bulletin n° 2 en même temps que les détails sur la constitution de la Commission, la composition de son bureau, etc..
1. Les rapports présentés à l'occasion de cette réunion seront tous publiés. D'ores et déjà, il peut être signalé que le rapport sur l'archéologie sous-marine paraîtra (ou a paru) dans le Bulletin n° 12 de la Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous- Marins (Marseille) et que le rapport sur l'application de la mécanographie paraîtra dans les Annales E.S.C.
2. Le texte complet des communications et des discussions paraîtra de la même manière que pour les quatre premiers colloques ; cf. note n° 1, page précédente.