No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 26 July 2017
Trois journées d'études consacrées à Jean-Jacques Rousseau viennent d'avoir lieu au Collège de France du 16 au 18 octobre. Organisées par le Comité National pour la commémoration de J.-J. Rousseau (Président d'honneur : M. Jean Pommier ; Président : M. Jean Fabre ; Secrétaire : M. Grosclaude), elles entraient dans le cadre des manifestations destinées à célébrer le bi-centenaire des grandes oeuvres du « citoyen de Genève ». Après l'Université de Dijon (Journées d'études du 3 au 6 mai), l'Institut Universitaire des Hautes Études Internationales de Genève (Colloque des 16 et 17 juillet) la société J.-J. Rousseau (Entretiens de Royaumont du 28 juin au 1er juillet sur le thème : « J.-J. Rousseau et l'homme moderne »), l'Université de Paris et le Comité National rendaient ainsi hommage à l'un des plus grands penseurs du xviiie siècle. Le nombre et la qualité des participants français et étrangers donnaient un intérêt particulier à ce congrès. Vingt-quatre communications furent présentées, qui portaient sur les aspects les plus divers de la personnalité et de l'oeuvre de Rousseau.
1. Editions de la Pléiade, tome I (1959) : Ecrits autobiographiques (par MM. Gagnebin, Raymond et Osmont) ; tome I I : La Nouvelle Héloïse, Théâtre, Mélanges de littérature et de morale, par MM. Coulet, Guyon, Schekeb et Guyot. Le tome III, consacré aux écrits politiques, est en préparation. Cette édition est publiée sous le patronage de la Société J.-J. Rousseau, avec l'appui du Fonds National Suisse pour la Recherche Scientifique et de l'Etat de Genève.
1. M. Keafft (Les classes à Genève et la notion de citoyen) en compte cinq et relève le fait que Rousseau ne parle presque jamais de la cinquième classe, celle des « sujets ». L'article « Genève » ne dénombre que quatre classes.