No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 26 July 2017
Les lecteurs des Annales connaissent de longue date le talent d'exposition de Georges Duby, l'art avec lequel il sait aller droit au concret et à l'humain, son souci de rester clair tout en marquant les nuances, sa volonté enfin de puiser au plus profond des sources, sans pour autant cacher les incertitudes qu'elles laissent subsister ni les questions auxquelles elles ne peuvent répondre. C'est dire que, fruit de longues réflexions et d'abondantes lectures, le vaste tableau qu'il brosse aujourd'hui1 est l'une des plus séduisantes synthèses qu'il nous ait été donné de lire. Le sous-titre indique clairement les buts de l'auteur : faire le point des travaux récents sur la vie et l'économie rurale du Moyen Age, et, par la confrontation de leurs conclusions parfois divergentes, tracer les lignes selon lesquelles la recherche devrait désormais progresser. La tâche, qui n'est point celle d'un débutant, demandait la maturité et la maîtrise dont le fondateur des jeunes Études rurales a déjà fait la preuve.
1. L'économie rurale et la vie des campagnes dans l'Occident médiéval (France, Angleterre, IXe-XVe siècles). Essai de synthèse et perspectives de recherches, Paris, Aubier, 1962, 2 vol. in-8°, 802 p. et 10 planches hors texte (Collection historique dir. par P. Lemerle).
1. Le commentaire des n08 77 et 78 donne une idée peu exacte des procédés de composition du Domesday Book. Les enquêteurs n'avaient pas « commencé leur travail » par l'Est-Anglie, pas plus que l'Exon Domesday n'est l'une des « descriptions annexes » qui « complètent » l'inventaire majeur (p. 642). L'un et l'autre de ces textes proviennent des « synthèses régionales » où chaque groupe d'enquêteurs avait déjà condensé les résultats de leurs travaux, et que les clercs royaux, à Winchester, devaient encore comprimer pour les faire tenir dans le cadre du registre au net. Voir, sur ce point, Galbraith, V. H., The making of Domesday Book, Oxford, 1962.Google Scholar
1. « Social mobility among the French noblesse in the Later Middle Ages », Past and Présent, 1962, p. 25-38.
1. English Viïlagers in the thirteenth century, Harvard, 1942.
2. Carte nativorum, a Peterborough Abbey cartulary of the fourteenth century, publ. par C.N.L. Brooke, et M. M. Postan, Oxford, 1960, Publications of the Northamptonshire Record Society.
1. « A l'aube d'une économie contractée : les crises du xive siècle », Annales, E.S.C., 1949, pp. 167-182.
2. The fourteenth century, 1307-1399 (Oxford History of England, 1959), p. 347.
1. Bilan tout provisoire, que viendra prochainement compléter et rectifier la thèse d'Etienne Fournial.
2. Quand tel petit seigneur des Monts du Forez, vaincu par la gêne, confia vers 1400 sa grange à un « gaigneur », contre un loyer minime, les gens du duc de Bourbon assimilant cette location à un abrègement de fief, confisquèrent la tenure. Eussentils pu le faire si tous les domaines seigneuriaux avaient alors passé en des mains paysannes ?
1. R. Delatouche, « La crise du xiv° siècle en Europe occidentale », Etudes sociales, 1959, pp. 1-19. Cf. notre compte rendu critique dans Le Moyen Age, t. LXVII (1961 ), pp . 393-396.