Hostname: page-component-745bb68f8f-5r2nc Total loading time: 0 Render date: 2025-01-28T03:29:21.032Z Has data issue: false hasContentIssue false

De la Révue de Synthèse aux Annales : Henri Berr ou un demi-siècle de travail au service de l'Histoire1

Published online by Cambridge University Press:  11 October 2017

Extract

Cher Monsieur Berr, cher ami, nous voici réunis, une fois de plus, dans cette maison que vous avez fondée, que vous avez dédiée au culte de la Science désintéressée ; que, depuis vingt-cinq ans et plus, vous animez de votre pensée et de votre activité. Nous voici réunis pour vous exprimer notre grande affection — mais quelque chose de plus : je veux dire, pour saluer la grandeur de votre oeuvre. Derrière vous se profilent les cinquante années (et même un peu plus) de votre Revue ; les trente années (et même davantage) de votre Collection, L’Évolution de l'Humanité; les vingt-cinq années de votre création originale, le Centre.

Type
Research Article
Copyright
Copyright © Les Éditions de l’EHESS 1952

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

Footnotes

1.

Henri Berr, ayant été promu au grade de Commandeur de la Légion d'Honneur, plusieurs de ses amis se sont réunis au Centre de Synthèse, le mardi 2 avril 1952, pour la remise de la cravate qui lui a été faite par M. Julien Cain, Vice-Président du Conseil d'Administration du Centre. A ce propos, Lucien Febvre a prononcé les paroles que reproduisent les Annales, et qui constituent un témoignage vivant et personnel sur la rénovation des études historiques par Henri Berr au début et dans la première moitié du xxe siècle [N. D. L. R.].

References

1. Henri Berr, ayant été promu au grade de Commandeur de la Légion d'Honneur, plusieurs de ses amis se sont réunis au Centre de Synthèse, le mardi 2 avril 1952, pour la remise de la cravate qui lui a été faite par M. Julien Cain, Vice-Président du Conseil d'Administration du Centre. A ce propos, Lucien Febvre a prononcé les paroles que reproduisent les Annales, et qui constituent un témoignage vivant et personnel sur la rénovation des études historiques par Henri Berr au début et dans la première moitié du xxe siècle [N. D. L. R.].