Published online by Cambridge University Press: 11 October 2017
La connaissance sociologique des villes nord-africaines progresse d'une façon ininterrompue depuis plusieurs années. Après les études menées au Maroc sous la direction de R. Montagne, d'Alger, P. Sebag dévoile à travers une série de monographies les différents visages de Tunis, avant de nous donner le grand livre que mérite la capitale de l'ancienne Régence. Peu de gens connaissent mieux et aussi intimement les traits de la Tunisie ; et nul n'a scruté avec autant de scrupule et de passion Tunis : une attention bien voisine de l'affection lui permet de s'approcher des milieux les plus humbles, sans provoquer chez eux cette rétraction et ce silence qui rebutent les enquêteurs les plus obstinés. Elle lui permet aussi de saisir du dedans la vie la plus secrète de la cité, et d'en noter les détails les plus menus mais aussi les plus profonds.
page 262 note 1. P. Sebag, L'évolution d'un ghetto nord-africain, La Hara de Tunis, avec la collaboration de R. Attal. Publications de l'Institut des Hautes Etudes de Tunis, Mémoires du Centre d'Etudes sciences humaines, vol. V, Presses Universitaires de France, Paris, 1959 ; P. Sebag, Un faubourg de Tunis, Saida Manoubia, Enquête sociale. Enquête nutritionnelle et médicale par Dr Ben Salem, Claudians et Mme Taieb, Publications de la Faculté des lettres de Tunis, Mémoires du Centre d'études de sciences sociales, vol. VI, Presses Universitaires de France, Paris, 1960..
page 262 note 2. Pour le Maroc, rappelons le livre de R. Montagne et divers collaborateurs, Naissance du prolétariat marocain ; pour Alger, l'étude de M. Kaddache, parue dans les Documents Algériens, 1951 ; et celle de Pelletier, J., Alger 1955, Essai d'une géographie sociale, Paris, 1959 Google Scholar..
page 262 note 3. Les monographies sur les quartiers de Tunis ont paru dans Les Cahiers de Tunisie, « Le bidonville de Borgel », 1958 ; « Sidi Fatallah », 1960. Rappelons aussi le petit livre très précieux de Sebag sur la Tunisie, paru aux Editions sociales internationales, 1951.
page 262 note 4. Nous renvoyons aux belles pages de Sebag sur la religion et les croyances dans la Hara ; elles sont à rapprocher de celles du romancier A. Memmi dans La Statue de sel.
page 266 note 1. Nous retrouvons là une notation faite naguère par Halbwachs, M., L'évolution des besoins dans les classes ouvrières, Paris, 1933 Google Scholar, ou au siècle dernier par le Dr. ViluermÉ et par l'Enquête de 1848.
page 266 note 2. Le travail sur la Hara ne comprend aucune étude nutritionnelle détaillée ; mai” il y a gros à parier que l'alimentation dans ce quartier est supérieure en quantité et en qualité à celle de Saida Manoubia.
page 267 note 1. Nous renvoyons aux réflexions d' Lacoste, Y., Les Pays sous-développés, Paris, 1960 Google Scholar.
page 267 note 2. Sur les bidonvilles algériens, voir l'étude globale que nous publions dans Le Dossier Algérien (Esquisse historique de l'Algérie de 1919 à 1954), à paraître aux Éditions de Minuit.
page 267 note 3. Sur cette croissance, voir l'étude si suggestive de J. Berqub, « Médinas, Bidonvilles et villes neuves », in Les Cahiers de Tunisie, 1958.