Hostname: page-component-745bb68f8f-hvd4g Total loading time: 0 Render date: 2025-01-27T02:34:53.172Z Has data issue: false hasContentIssue false

Critique historique et critique du témoignage

Published online by Cambridge University Press:  11 October 2017

Rights & Permissions [Opens in a new window]

Extract

Core share and HTML view are not available for this content. However, as you have access to this content, a full PDF is available via the ‘Save PDF’ action button.

Le texte qu'on va lire — et que pratiquement personne ne connaît — est celui d'un discours de distribution de prix prononcé par Marc Bloch, alors professeur au lycée d'Amiens, le 13 juillet 1914. Il a été retrouvé, en feuilletant de vieux palmarès, par M. Bernard Guillemain, agrégé de V Université, membre de l'École française de Rome — qui fut lui-même professeur au lycée d'Amiens en 1946-1947 et 1947-1948. Je le remercie du soin qu'il a pris de nous adresser une copie dactylographiée de ce texte — connu de la fqmille de Marc Bloch, mais que je n'avais jamais lu. Je ne résiste pas au plaisir de le publier ici, et de faire entendre, une fois encore, la voix de Marc Bloch dans cette Revue. Nos amis constateront qu'à la veille de la guerre, chez le tout jeune homme qu'était encore Marc Bloch, les idées directrices de son activité d'historien étaient déjà constituées, et qu'il les formulait de la même façon que, plus tard, ses pensées de cinquantenaire.

Type
Études
Copyright
Copyright © Les Éditions de l’EHESS 1950