Hostname: page-component-cd9895bd7-8ctnn Total loading time: 0 Render date: 2024-12-26T21:20:28.139Z Has data issue: false hasContentIssue false

A côté du Congrès : Une mise en accusation du matérialisme historique

Published online by Cambridge University Press:  26 July 2017

Extract

Pour le meilleur et pour le pire, le dialogue est ouvert entre historiens occidentaux et historiens marxistes, ou marxisants : les catégories ne se groupant pas parfaitement sous ces appellations commodes. Tous les historiens occidentaux ne sont pas ou marxistes ou antimarxistes, si quelques-uns le sont avec frénésie. Mais, sauf erreur, nous avons intérêt à ce que ce dialogue, s'il s'engage vraiment, se place, une fois pour toutes, sur le terrain de la seule recherche scientifique. Nous ne croyons pas que cette conversation puisse utilement et exclusivement se situer au niveau de la philosophie — ou de l'idéologie politique. Ou alors, elle se perdra.

Excommunications et anathèmes ont trop longtemps été la règle, à laquelle tous n'ont pas encore renoncé. Le Congrès de Stockholm en fournit, une fois de plus, l'occasion indirecte : sous la direction d'Oskar Kôhler, de Fribourg (en Brisgau), quelques collègues allemands se sont chargés de l'opération dans une livraison spéciale, destinée au Congrès, et ont ainsi, à nouveau, ouvert la polémique.

Type
Vie Scientifique
Copyright
Copyright © Les Éditions de l’EHESS 1961 

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

1. Saeculum, Jahrbuch fur Universalgeschichte, tome II, année 1960, cahier 1-2, Fribourg et Munich. En voici le sommaire : Otto Monter, Les fondements philosophiques du matérialisme historique ; Roger Schott, L'aspect historique de l'ethnographie soviétique ; Franz Hancar, Dans le domaine de la recherche soviétique pré et proto-historique ; Friedrich Vittinghoff, La théorie du matérialisme historique sur l'esclavage antique ; Helmut Neubauer, La colonisation grecque en mer Noire dans l'historiographie soviétique ; Bernhart Stasiewski, Origine et développement du Christianisme dans les perspectives soviétiques ; Vera Piroschkow, Le conflit intérieur de l'historiographie soviétique (1956-1959).

2. P. 1, début du premier paragraphe : Le Marxisme-léninisme comme système. L'auteur cite aussitôt d'ailleurs le Jésuite Gustav Wetter, le Dominicain Joseph Bochenski…

1. Ibidem, p. 198.

2. Article sur la Préhistoire, p. 64, par exemple.

3. P. 114.

1. P. 109.

2. P. 107.

3. P. 64 : les chantiers nouvaux se répartissent ainsi : 272 en Europe orientale, 60 en Asie Centrale, 163 en Sibérie.

4. Cf. notamment la synthèse écrite par V. Elisseeff pour le volume de Destins du Monde dirigé par André Varagnac, L'homme avant l'écriture.