No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 26 July 2017
S'IL n'était lui-même responsable du retard, l'auteur du présent compte rendu s'étonnerait que les Annales ne signalent qu'aujourd'hui l'ouvrage capital de François Perroux, La coexistence pacifique . A dire vrai, le délai qui s'est écoulé depuis la publication de ce livre apporte un témoignage supplémentaire de sa valeur : bâti sur les données immédiates de la politique et de l'économie mondiales, ce livre se situe au-delà de l'actualité ; il restera certainement source de réflexion et — il faut le souhaiter — d'inspiration pendant longtemps. Il s'agit d'un véritable essai d'explication économique et politique de notre temps. Le titre de chacun des trois tomes en dit long déjà sur l'ampleur de l'étude : I, « Industrialisés » ou « Non-industrialisés » ? ; II, Pôles de développement ou nations ? ; III, Guerre ou partage du pain ? « Soutenu par une foi inébranlable et raisonnée dans les ressources inépuisables de l'esprit et du c œur humains », l'auteur s'adresse à l'économiste en même temps qu'à l'homme d'Etat, mais aussi à tous ceux qui ont compris qu'aujourd'hui, plus que jamais, le métier d'homme exige de chacun la conscience d'être un citoyen du monde.
page 364 note 1. Perroux, François, La coexistence pacifique, 3 vol., XI-666 p., Presses universitaires de France, Paris, 1958.Google Scholar
page 365 note 1. Une économie internationale, Paris, Presses universitaires de France, 1958; cf. l'article d'E. James, Annales, juillet-août 1960, p. 829.