Hostname: page-component-745bb68f8f-mzp66 Total loading time: 0 Render date: 2025-01-13T03:13:28.551Z Has data issue: false hasContentIssue false

Nouveaux regards et réflexions sur l'U. R. S. S. A propos de publications récentes

Published online by Cambridge University Press:  11 October 2017

Extract

La profonde coupure entre l'U. R. S. S. et l'Occident a raréfié les informations sur le monde soviétique qui ne soient pas altérées par l'une ou l'autre des propagandes. Les Annales ont signalé quelques-uns des ouvrages les plus valables qui ouvraient des brèches dans le mur de passions (et de silence) et constituaient des témoignages compréhensifs sur cet univers inconnu où l'observateur occidental a besoin, outre l'indispensable connaissance de la langue, d'intuition et de sympathie humaine pour pénétrer une réalité ethniquement, socialement et mentalement distante. Voici que paraissent quelques publications qui ne sont certes ni sans défauts ni sans limites, mais dont la conjonction est importante pour la connaissance actuelle de l'U. R. S. S. Elles méritent que l'on s'y arrête pour méditer, au delà de tout parti pris, certains de leurs enseignements. Personnellement, n'étant pas, après trois séjours, retourné en U. R. S. S. depuis quinze ans, j'ai trouvé là l'occasion de confronter ces observations et ces interprétations récentes à celles que j'avais proposées en 1938.

Type
Essais
Copyright
Copyright © Les Éditions de l’EHESS 1952

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 481 note 1. Cf., en particulier, Annales, 1948, n° 2, p. 225-226 ; — 1949, n° 1, p. 111-119 ; — 1950, n° 4, p. 557-564.

page 481 note 2. Gohdey, Michel, Visa pour Moscou, Paris, Gallimard, 1952, in-8°, 453 p.Google Scholar ; —- Inkeles, Alex, Public Opinion in Soviet lîussia (A Study in Mass Persuasion), Cambridge (U. S. A.), Harvard University Press, 1950, in-8°, IX379 p.CrossRefGoogle Scholar ; — Henry V. DICKS, Observations on Contemporary Russian Behaviour, dans Human Relations, vol. V. n° 2,1952, p. 111, Londres, Tavistock Publications ; — Crankshaw, Edward, Russia and the Russians, New York, The Viking Press, 1949, in-8”, 223 p.Google Scholar ; du même, Russia by Daylight, Londres, Michael Joseph, 1951, in-8°, 279 p. Le même ouvrage est paru à New York, à la Viking Press, sous le titre : Cracks in the Kremlin Wall. Les références à notre De la Sainte Russie à l'U. R. S. S., Paris, Gallimard, 1938, in-8°, 281 p., seront faites sous les initiales : S. R.

page 482 note 1. Annales, 1951, n° 4, p. 491.

page 482 note 2. Et qui ne sont pas de son fait : en particulier, M. Gordey n'a pu visiter de kolkhoze, ni pénétrer dans les ateliers d'une usine ; il n'a pu s'entretenir avec des étudiants ; ses questions sur le régime pénitentiaire sont demeurées sans réponse. Il n'apporte aucune information sur l'étendue et les conditions du travail forcé.

page 482 note 3. S. R., p. 45, 72-80 et passim.

page 483 note 1. Paris, Librairie Armand Colin, 2e édition, 1900.

page 483 note 2. La dureté et le réalisme dans l'exercice de l'autorité par la nouvelle génération des chefs (natchalniki), la nouvelle élite politique et administrative, sont nettement mis en relief par l'enquête d'H. V. Dicks, art. cité, p. 124-136.

page 483 note 3. Gordey, p. 363-400.

page 483 note 4. Déjà, durant la guerre, se manifestèrent des signes de cette discipline et de ce sang-froid. Cf. Champenois, Jean, Le peuple russe en guerre, Paris, 1947 — et, par exemple (p. 64-67)Google Scholar, la conduite de la population durant les alertes à Moscou, l'organisation de la défense passive, les réactions de la foule dans les abris.

Parmi les témoignages les plus riches en éléments humains et les plus nuancés sur le peuple russe, rappelons l'ouvrage de Larry B. LESUEUR, remarquable document sur TU. R. S. S. en guerre (Douze mois qui changèrent le sort du monde, trad. franc., Paris, Gallimard, 1946), dont les Annales, je crois bien, ont été les seules en France à souligner l'intérêt (Annales, 1950, n° 4, p. 562-564).

page 483 note 5. S. R., p. 110-112.

page 484 note 1. L'échelle des salaires et traitements va des coefficients 1 à 30-35. Son ampleur est comparable et même supérieure à celle des pays d'économie capitaliste, — avec cette différence fondamentale qu'aux salaires et traitements ne s'ajoutent pas, en U. R. S. S., les revenus de biens privés, mobiliers ou immobiliers. Notons aussi que les « étoiles » sont principalement des intellectuels, des artistes, des techniciens.

page 484 note 2. S. R., p. 106-112.

page 485 note 1. Ainsi le kilogramme de pain de seigle qui se vendait, d'après nos observations, 80 kopeks en 1936, vaut 1,70 rouble en 1950, 1,50 en 1952.

page 485 note 2. L'Union Soviétique, n° 3, mai 1950 ; — cf. Gordey, p. 118-119.

page 486 note 1. Chaque famille y occupe 1 ou 2 pièces et tous les locataires se partagent la cuisine et les toilettes.

page 486 note 2. Il faut noter, dans le cas de cette famille, qu'aucun de ses membres ne peut travailler et que la pension militaire est insuffisante pour la faire vivre.

page 486 note 3. « Avec l'élévation du niveau culturel et matériel de la population, y déclarait Mikoyan, avec une abondance toujours accrue des produits sur le marché, il est naturel que les acheteurs exigent, davantage des vendeurs. Ce qui hier paraissait tolérable et ne provoquait pas de réclamations, notre consommateur ne le tolérera plus aujourd'hui ni demain. Chaque vendeur doit traiter d'une façon attentive et soigneuse les exigences que lui adresse le consommateur. » — D'après les témoignages de diplomates occidentaux, dès le printemps de 1951 on notait une amélioration sensible de la qualité des produits, en particulier des tissus et des chaussures.

page 487 note 1. Cf. les indications que nous avons données, à ce sujet, dans Où va le travail humain? Paris, Gallimard, 1951, et particulièrement p. 348 et suiv. Dans son excellent petit livre, The British Worker, Penguin Books, 1952, M. Ferdynand Zweig, ancien professeur à l'Université de Cracovie, établi en Angleterre depuis 1940 et devenu un des meilleurs observateurs des classes ouvrières britanniques, aboutit, au terme de sa nouvelle enquête, à des conclusions très voisines des nôtres (cf. son chap. xv, p. 149-156, « Hobbies »).

page 487 note 2. D'autres soirées sont organisées parles cercles d'amateurs, où leurs talents ont l'occasion de prendre contact avec un public ; des conférences s'adressent à toutes les catégories d'usagers (entre autres, causeries « pédagogiques » pour les parents aussi bien que pour les enfants, ces derniers jouissant d'une attention considérable).

page 487 note 3. En outre, Stalingrad jouit d'un parc de culture municipal ouvert à toute la population. Une matinée de dimanche, avant de quitter la ville, M. Gordey y a vu, par une chaude journée de printemps, des milliers de citadins traverser le large fleuve sur des petit bateaux-mouches faisant la navette entre les deux rives : des familles entières allant des grands-parents aux nourrissons, « des couples de jeunes mariés ou d'amoureux, qui se tenaient par la main d'un air grave, des groupes d'amis qui chantaient et buvaient ensemble. La joie régnait avant même le débar parc municipal étaient telles que des dizaines de milliers de personnes pouvaient se disperser dans la nature sans se gêner mutuellement, sans encombrer les installations permanentes… » (p. 399).

page 488 note 1. Ëpithète, précisons-le, qui traduit des jugements de valeur européens et dont l'emploi est bien plus rare aux États-Unis, même dans les milieux syndicalistes.

page 488 note 2. Russia by Daylight, ouvr. cité, p. 224 sqq.

page 489 note 1. Sur le rôle des mass média au service de la ligne du Parti, cf. Alex Inkeles, ouvr. cité, et le commentaire que nous en donnons plus loin.

page 489 note 2. Et qui vont jusqu'à décupler le salaire (500 à 600 roubles) d'un ouvrier non qualifié.

page 489 note 3. Sur l'exaltation du travail « créateur » et « inspiré », cf. Literatournaïa Gazeta, éditorial du 15 octobre 1949 : « Le caractère profondément inspiré du travail au pays des Soviets pénètre toutes les professions, toutes les spécialités… » ; — Ibid., 12 octobre 1950 : « Pour les ouvriers soviétiques d'avant-garde, le travail est tout autant une création (et non un simple métier) que pour le constructeur de machines, pour l'artiste, pour l'écrivain » ; — Ibid., 10 avril 1951, sur la diffusion des méthodes stakhanovistes : « Chaque jour nous apprenons la naissance, dans les entreprises de notre pays, de nouvelles formes de lutte pour la productivité du travail » ;— Ibid., 12 janvier 1952 : reportage très caractéristique sur les chantiers de la Volga, intitulé : «Les secondes » (on y voit la course contre le chronomètre victorieusement menée par un jeune mécanicien d'excavatrice, Liamine, sans cesse tendu vers le gain de quelques secondes, la conquête d'un nouveau « record », et dont l'activité nous est présentée comme un modèle de travail « inspiré » : « Regardez Liamine, observez attentivement le rythme de son travail et vous verrez ce que signifie une seconde dans la grande vie créatrice de l'homme soviétique ») ; — Ibid., éditorial du 25 janvier 1952 : le stakhanoviste, dont l'horizon s'est élargi depuis la guerre, est désormais « un habile organisateur de la production » qui fait bénéficier de son effort toute une collectivité et l'entraîne avec lui ; — sur le mouvement d'émulation durant l'après-guerre, cf. l'article d'\. OSSIPOV, secrétaire du Conseil central des Syndicats de l'U. R. S. S., Pravda, 17 novembre 1949 : on y trouve mentionné, entre autres récents diverticules du stakhanovisme, le mouvement des skorostniki (” ceux qui travaillent vite »).

Nous tenons à remercier ici M. Philippe Sabant pour les documents qu'il nous a communiqués.

page 490 note 1. S. R.t chap. III : « Usines. La lutte pour la technique », p. 67-88.

page 490 note 2. « En quelques années, écrit celui-ci, il fallait accomplir ce que d'autres pays avaient étalé sur une période d'un siècle ou de 50 ans. Le « stakhanovisme », le culte de la production, les privilèges accordés à « l'avant-garde du prolétariat », toute cette publicité, toute cette mystique (dont les répercussions étaient trop souvent cruelles et féroces pour des milliers d'êtres humains) ne pouvaient s'expliquer qu'ainsi » (p. 148).

page 490 note 3. S. R., « Le culte du Chef », p. 213-218.

page 491 note 1. En voici la suite : « Je porte mon toast à la santé du peuple russe parce qu'il a mérité, au cours de cette guerre, d'être reconnu par tous comme la force directrice de l'Union soviétique parmi tous les peuples de notre pays. Je porte ce toast à la santé du peuple russe parce qu'il est un peuple dirigeant, mais aussi parce qu'il possède un esprit clair, un caractère tenace et la patience… » Le banquet ou furent prononcées ces paroles et auquel participaient tous les dignitaires du régime, eut lieu en mai 1945, au Kremlin, dans la somptueuse salle des Chevaliers de Saint-Georges.

page 491 note 2. S. R., p. 204-213.

page 491 note 3. Les analyses qu'en donne M. Gordey sont de fort intéressants documents (p. 159-192).

page 491 note 4. Il continue : « Cette notion de notre insuffisance nous a été longuement et artificiellement inculquée du dehors, par l'étranger : cela venait d'Allemagne, de France, d'Angleterre, de tous les pays qui trouvaient un profit à nous faire avaler cette idée, etc. » (p. 187).

page 492 note 1. Récemment (mai-juillet 1952), Radio-Moscou a proclamé, entre autres, comme inventions russes, la turbine à vapeur et à gaz, l'hélicoptère, la transmission de l'énergie électrique à distance et la télévision, découverte dès 1911 par le professeur Rosing, à Saint-Pétersbourg…

page 492 note 2. M. Rubel, Karl Marx, auteur maudit en U. R. S. S.? dans Preuves, sept, et oct. 1951 ;La Revue Socialiste, La Nouvelle Gazette Rhénane et la Russie, juillet 1951 ; Ibid., Le sort de l'oeuvre de Marx et d'Engels en U. R. S. S., avril 1952. Les grandes publications de l'Institut Marx-Engels-Lénine et en particulier celle de l'édition complète des oeuvres de Marx et Engels sont interrompues depuis 1935. Les auteurs de manuels où la lutte des allogènes contre l'expansion tsariste et grand-russienne était exaltée, sont contraints de se rétracter.

page 492 note 3. Crankshaw, Russia by Daylight, ouvr. cité, p. 97.

page 493 note 1. Les complexes ouralo-sibériens et l'avenir industriel de l'U. R. S. S., dans Annales (E. S. C), 1946, n° 1, p. 80-86.

page 493 note 2. S. R., « Fringale de savoir », p. 218-223.

page 493 note 3. Gordey, p. 222-223.

page 494 note 1. La plus triste des palinodies qu'on n'ose reprocher à leurs auteurs — il s'agit pour eux de vivre— est bien celle de la poétesse Anna Akhmatova, une Desbordes-Valmore slave, accusée de « formalisme occidental » en 1947, au moment de l'offensive Jdanov contre le cosmopolitisme bourgeois. Ses élégies n'apportaient, certes, rien de positif à la construction du socialisme. Trois ans après la promulgation des décrets Jdanov, en avril 1951, la vieille femme, malade, inscrite sur la liste noire et, par conséquent, privée de ses droits d'auteur, publia dans la revue illustrée Ogonyok (” Le petit feu ») cinq poèmes, étrangers à la manière qui avait été celle de toute son oeuvre : poèmes exécrables sur Staline, l'homme communiste, le grand plan stalinien de reboisement, etc..

page 494 note 2. Ibid., chap. XXVII.

page 495 note 1. Ëdit. de l'Académie des Sciences pédagogiques de la R. S. F. S. R., sept. 1949.

page 495 note 2. Voici quelques titres de paragraphes : « La priorité des savants russes dans le domaine de la physique » ; « La Russie, patrie de l'éclairage électrique » (les premières lampes à filament ont été construites en Russie, Edison a volé des inventions russes) ; « La Radio est une découverte russe » (Marconi a volé l'invention du savant russe Popov). De même, ce sont des Russes qui ont inventé le sous-marin, le brise-glaces, le torpilleur, l'aviation (21 ans avant les frères Wright), etc.

page 495 note 3. Confrontons cette version, actuelle, avec celle que donnait Staline dans son discours du 6 novembre 1944, cinq mois après l'ouverture du second front : «…Simultanément avec les opérations d'été de l'Armée rouge sur le front soviético-allemand, les troupes alliées ont commencé l'invasion en France et ont organisé de puissantes opérations offensives qui ont contraint l'Allemagne hitlérienne à faire la guerre sur deux fronts. Les armées et la flotte de nos alliés ont réalisé une opération de débarquement dont l'organisation et l'ampleur n'ont pas leur pareil dans l'histoire […]. Ainsi l'Allemagne s'est trouvée prise entre les tenailles des deux fronts […]. L'objectif consiste à maintenir l'Allemagne, dans la période à venir, entre les tenailles des deux fronts. C'est la clé de la victoire. » (Gordey, p. 274-275).

Voilà un discours de Staline, pourtant relativement récent, qu'il serait aujourd'hui difficile de citer en U. R. S. S.

page 496 note 1. Le travail de M. Inkeles (ouvr. cité) a été réalisé dans le cadre du « Russian Research Center » de l'Université de Harvard, créé, en février 1949, avec l'appui de la Fondation Carnegie. Le principal objet de ce Centre est « l'étude des institutions et du comportement russes afin d'aboutir à une meilleure compréhension de l'activité et de la politique internationales de l'Union Soviétique ». La Fondation Carnegie a insisté pour que l'anthropologie, la psychologie et la sociologie fussent largement représentées dans l'équipe du Centre. Parmi les ouvrages déjà publiés et dans un esprit de compréhension non altéré par le climat d'antisoviétisme grossier fort répandu aux États-Unis, citons : Barrington Moore, Jr., Soviet Ideology and Power Politics. A Study of the Rôle of Ideas in Social Change. — Et Harold J. Berman, The Challenge of Soviet Latv, tous deux publiés à la Harvard University Press.

page 496 note 2. Inkeles, chap. II : « La théorie léniniste et l'opinion publique». Cf. Lénine, Œuvres, 2e éd., Moscou, 1927-1930, t. XXVI, p. 32.

page 496 note 3. Inkeles, ouvr. cité, p. 76-131.

page 496 note 4. Outre les articles cités précédemment, mentionnons ici le recueil A grandes vitesses, où des stakhanovistes célèbres relatent leurs expériences (Moscou, Éditions Syndicales, 1950). La Literatournaïa Gazeta en a donné un compte rendu dans son n° du 14 janvier 1950.

page 497 note 1. Les critères objectifs du « réalisme socialiste » sont étrangers à l'art littéraire, comme l'a pertinemment montré M. Maurice Nadeau à propos du premier livre français honore d'un Prix Staline (” André Stil, Prix Staline », Les Temps Modernes, mai 1952).

page 497 note 2. Parmi les films projetés à Paris, Trois rencontres, La Bataille de Stalingrad, La Chute de Berlin, Un homme véritable, proposent les traits de « héros positifs » qui ne se rencontrent pas en chair et en os dans le monde soviétique « réel » de tous les jours — mais composent un amalgame des qualités essentielles que l'homme soviétique doit posséder.

page 498 note 1. Inkeles, ouvr. cité, p. 312-313.

page 498 note 2. Gordey, p. 247-248.

page 499 note 1. H. V. Dicks, art. cité. « D. P. : « personnes déplacées ».

page 499 note 2. « Personnality Traits and National Socialist Ideology », Human Relations, vol. III, n°2, 1950, p. 111-154.

page 499 note 3. Le mémoire de M. Dicks, auquel je regrette de ne pouvoir faire que de brefs emprunts, mériterait d'être traduit et présenté au public français.

page 500 note 1. Notons, au passage, la soupape morale que constitue cette «émigration intérieure» dont l'extension ne peut être évaluée mais dont la réalité ne fait pas de doute. A ceux qui s'y réfugient, ce genre de « liberté » semble compatible avec une économie planifiée.

page 501 note 1. Telle était déjà la conclusion à laquelle était parvenu M, Alexander WERTH, bon connaisseur de l'U. R. S. S. où il a longtemps représenté de grands journaux anglais (cf. son article, « La mentalité du peuple soviétique », dans Politique Étrangère, oct.-nov. 1949, p. 451-464).

page 502 note 1. Où va le travail humain? Gallimard, Paris, 1951, p. 103.