Hostname: page-component-78c5997874-v9fdk Total loading time: 0 Render date: 2024-11-05T08:08:54.049Z Has data issue: false hasContentIssue false

De la forêt inutile à la forêt précieuse

Dans le Haut-Jura, au XVe et au XVIe siècle

Published online by Cambridge University Press:  11 October 2017

Extract

Les hautes montagnes du Jura sont, à l'heure actuelle, couvertes de belles forêts de sapins, de hêtres (fayards) ou de chênes. Bien intéressante serait l'histoire des relations de l'homme avec ces bois, des débuts de la colonisation jusqu'à nos jours : disons, depuis l'arrivée des premiers ermites à Condat, au confluent de la Bienne et du Tacon, en un temps où la forêt n'était encore qu'une vaste solitude, à peine franchie par d'audacieux explorateurs — jusqu'à l'épanouissement de nos actuels ateliers de skis, de coffrets, etc.. et nos paisibles promenades de touristes dans les futaies de sapins, si accueillantes pendant les chaleurs.

Type
Études
Copyright
Copyright © Les Éditions de l’EHESS 1951

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 146 note 1. Nous n'avons pas l'intention d'étudier ici les frontières de ce territoire. Nos le ferons dans l'ouvrage que nous préparons : Une civilisation du bois. Le Haut-Jura aux XVe et XVIe siècles. Dans cet article, nous supprimons toutes références à des textes d'archives et un grand nombre de discussions secondaires, priant le lecteur d'attendre la parution de notre étude complète.

page 152 note 1. Les Septmoncelands sont les habitants de Septmoncel, comme les Chaumerands ceux de Longchaumois, les Rousselands ceux des Rousses et, contrairement à un mauvais usage, les Morelands ceux de Morez.