No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 25 May 2018
1. Cf. au t. II, Q. Gantier, « Rôle économique et social de l'abbaye de Marmoutier aux xie et xiie siècles ». Dans ce 2e vol., J. Rott révèle une collection de lettres inédites des réformateurs strasbourgeois (xvie siècle).
2. Si toutefois les mesures avaient la même capacité qu'au xviiie siècle…
3. La question d'une aire plus étendue de l'oléiculture est quand même posée dans Actes du 94e congrès… 1969, Section de géographie.
4. N'oublions pas, au t. I, une explication apportée par l'ambassadeur Ratsimamanga, en son nom et celui de P. Boiteau, de la régression définitive de la lèpre en France au xvie siècle : vu l'action sensibilisatrice des saponines (comme celles de la nielle), l'amélioration du pain (contra : R. Gascon à Lyon ?) et la « purge » des grains, attestée par E. Le Roy Ladurie, pourraient avoir joué. Le Dr. Olivier, par exemple, avait déjà bien impliqué le rôle d'une « alimentation défectueuse », en ajoutant que les cas n'avaient jamais été très nombreux et que d'ailleurs trois cas (autochtones) avaient de nouveau été constatés en Valais, à la fin du xixe siècle (Médecine et santé dans le pays de Vaud, Lausanne 1962, t. II).