Hostname: page-component-cd9895bd7-mkpzs Total loading time: 0 Render date: 2025-01-04T01:39:57.849Z Has data issue: false hasContentIssue false

Essai de caractérisation de quelques lacs rwandais par leur peuplement piscicole

Published online by Cambridge University Press:  01 February 2009

C. K. Kanangire
Affiliation:
Université Nationale du Rwanda, Fac. des Sciences, B.P. 629 Butare, Rwanda
E. Depiereux
Affiliation:
Facultés Universitaires N.-D. de la Paix, Rue de Bruxelles 61, B-5000 Namur, Belgique
J.-C. Micha
Affiliation:
Facultés Universitaires N.-D. de la Paix, Rue de Bruxelles 61, B-5000 Namur, Belgique
Get access

Abstract

Dix lacs du Rwanda ont été caractérisés à partir des résultats de nombreuses pêches expérimentales standardisées. L'analyse en composantes principales et l'analyse de regroupement appliquées sur les captures des espèces de poissons montrent que les différentes espèces se rangent le long d'un continuum sur une structure curvilinéaire indiquant une augmentation du nombre d'espèces d'amont en aval du réseau fluviatile Nyabarongo-Akagera. La classification des lacs montre l'existence de trois groupes : les lacs d'altitude, pauvres en espèces, les lacs de la vallée de la Nyabarongo, moins pauvres, et les lacs de la dépression de l'Akagera, à plus grande biodiversité. Cette disposition des peuplements de poissons et des lacs montre l'importance de la rivière Nyabarongo- Akagera dans l'écologie des écosystèmes lentiques rwandais.

Type
Research Article
Copyright
© Université Paul Sabatier, 1999

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)