No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 25 October 2017
Le petit volume que Mr Émile Mireaux consacre aux Miracles du crédit1 est une oeuvre capitale qui doit être lue. Malgré un titre prometteur de merveilleux (et d'ailleurs amplement justifié), c'est là un livre sérieux au premier chef : le nom seul de l'auteur, le distingué Directeur de la Société d'Études et d'Informations Économiques, ne permettait pas de l'envisager autrement et nous dispense au surplus d'en faire un éloge circonstancié. Dans cette lecture dont nous allons tenter, très objectivement et très brièvement, de montrer tout l'intérêt, les profanes trouveront peut-être sur leur route quelques obstacles techniques ; mais ils ne nous paraissent pas insurmontables et les faits que Mr Mireaux analyse avec tant de clarté et d'ingéniosité dominent par trop notre évolution économique moderne pour qu'il soit permis de les ignorer.
page 274 note 1. Paris, Édition des Portiques, 1930 ; in-12, 255 p., 12 fr.
page 276 note 1. Et alors ce serait, comme en 1914, l'intervention massive des gouvernements et des banques d'émission (moratoire et inflation).
page 276 note 2. Mr Mireaux ne nous semble pas avoir dégagé nettement cette idée que la notion, exacte mais simpliste, d'une certaine proportion existant à un moment donné entre paiements- espèces et virements n'exclut pas la possibilité, disons même l'existence, de proportions différentes à ce même moment, suivant les catégories d'affaires et les divers étages de la vie économique.