No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 25 October 2017
page 457 note 1. Histoire de la ville de Varennes-en-Argonne. Bar-le-Duc, Impr. Coutant-Laguerre, 1928 ; in-8°, 4'54 p., 23 phot. et croquis.
page 457 note 2. Il est bien douteux que le Varennes, donné en 1022 par la duchesse Béatrice à l'église Sainte-Maxe de Bar, soit le nôtre, puisque, par la suite, il n'est jamais fait, à Varennes-en-Argonne, aucune mention des droits de Sainte-Maxe (p. 24, n. 3 ; cf. p. 98). Dans le texte de 1627, relatif à la population de Varennes, qui est cité p. 75, c'est par une curieuse inadvertance que Mr Aimond a lu une indication relative aux nombres des feux ; le mot s'y trouve bien, deux fois, mais il s'agit de défunts ( « feu » les prédécesseurs des habitants actuels, « feus » les anciens ducs), non de foyers.
page 457 note 3. A ce propos, je ne saurais me refuser le plaisir de citer un détail piquant et qui semble inédit : le conseil de fabrique fonda une messe pour remercier Dieu de « l'événement à jamais mémorable du 22 juin ». Mais pourquoi Mr Aimond parle-t-il sans cesse des « complices » de Drouet et de Sauce ?