Hostname: page-component-745bb68f8f-v2bm5 Total loading time: 0 Render date: 2025-01-13T02:38:56.693Z Has data issue: false hasContentIssue false

Un outil attendu : L'Atlas de France du Comité national de Géographie

Published online by Cambridge University Press:  25 October 2017

Get access

Extract

Un véritable Atlas de France — il nous aura fallu l'attendre longtemps. Je veux dire, la synthèse cartographique de toutes nos connaissances actuelles sur la structure physique, le climat, l'hydrographie, les grands aspects botaniques et zoologiques, l'activité agricole, industrielle et commerciale, l'organisation administrative, les divisions politiques et religieuses, la population et le mode de peuplement du pays. Il nous aura fallu l'attendre longtemps, sinon patiemment. Mais depuis 1920, notre école de géographie française, si active, a pensé que l'heure était venue de donner comme couronnement à tant d'investigations de détail une œuvre d'ensemble qui résume et groupe ses acquisitions récentes.

Type
Questions de Fait et de Méthode
Copyright
Copyright © Les Éditions de l’EHESS 1934

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 271 note 1. Elle parait par les soins des Éditions Géographiques de France, Paris, 121, boulevard Saint-Michel. L'atlas se publie par livraisons de 4 planches, à raison d'une livraison par trimestre, et au prix de 40 fr. la livraison — soit 10 francs la planche, prix très bas.

page 271 note 2. Établie par Mr A. Libault, comme la planche 49 (Industries textiles). Les renseignements sont extraits des cartes industrielles de la Société de Documentation Industrielle. Deux planches (44 et 45), consacrées respectivement aux Richesses minérales concessibles, aux termes des lois de 1810 et 1919, et aux Carrières, ont été dressées par Mr Majorelle suivant des méthodes analogues. Sur les principes qui règlent cette cartographie, voir les deux notes de J. Majohelle : Une application de la cartographie à la documentation économique dans Annales de Géographie, t. XXXVI, 1927 — et Essai sur la cartographie économique dans Revue économique internationale, février 1931.

page 272 note 1. La présentation des cartes est très classique : des planches de 50 x 65, pliées en deux par le milieu ; aucun usage n'a été fait ou tenté de transparents, qui auraient pu souvent alléger les cartes d'indications secondaires.

page 272 note 2. Planche 61, Télécommunications. Dans la même planche, outre divers graphiques, un croquis détaillé de la région parisienne — et deux cartons consacrés aux relations, télégraphiques ou téléphoniques, internationales. — Une planche est prévue (pi. 60) pour le réseau aérien. Le trafic automobile aura pareillement la sienne. Et l'Atlas de France n'a pas omis le moteur commun de tous ces trafics : la planche 63 sera consacrée à la France financière.

page 272 note 3. Elle est l'oeuvre de Mr Bénévent, qui l'a dressée (comme la planche 12, Isothermes, régions thermiques) à l'aide des travaux d'Angot et des siens propres.

page 272 note 4. Elle vient de paraître en effet — remarquablement exécutée par les soins du Service Géographique de l'Armée.

page 273 note 1. Cf. Annales, t. V, 1933, p. 388, les Indications de Mr Varagnac, à propos du livre de Maurizio sur l'Alimentation.

page 274 note 1. Et puisse s'appuyer sur un Allas historique de la France qui ne soit pas, comme toujours, la série cartographiée des Frances administratives qui se sont succédé dans le temps — mais la transposition dans le passé et par le passé des cartes de l'Atlas contemporain. Seulement, il faut pour cela des études préliminaires très longues et, sans doute, la mise en chantier préalable d'un certain nombre d'atlas régionaux.