No CrossRef data available.
Article contents
Un commerce d'art : les tapisseries d'Anvers
Published online by Cambridge University Press: 30 October 2017
Extract
Un nouveau livre de Mr J. Denucé, c'est toujours une rare aubaine pour les historiens. Voici, de l'éminent Archiviste de la Ville d'Anvers, dont les Annales sont heureuses d'avoir eu, naguères, la collaboration, un recueil de documents intitulé : Les tapisseries anversoises, fabrication et commerce — qui mérite la plus grande attention.
C'est qu'envisagé du point de vue non plus artistique, mais économique, le commerce des tapisseries à Anvers revêt, au XVIe et au XVIIe siècle, un caractère unique. La Galerie des tapisseries anversoises (Tapissiers Pand) fondée en 1551, constituait, en effet, un organisme de vente en gros tel qu'on en chercherait vainement l'équivalent dans le monde européen à la même époque.
- Type
- Questions de Fait et de Méthode
- Information
- Copyright
- Copyright © Les Éditions de l'EHESS 1936
References
page 468 Note 1. Collection des Sources pour l'histoire de l'art flamand. T. IV. Anvers, Édition De Sikkel, et La Haye, Martinus Nijhoff, 1936 ; in-8°, LXX-422 p.
page 469 Note 1. La planche I en fournit une vue antérieure à la démolition de 1849.
page 469 Note 2. Esquisse intéressante de l'activité de ce curieux personnage dans le Coup d'œil sur l'histoire financière d'Anvers de Fernand Donnet (publication de la Banque d'Anvers, à l'occasion de son centenaire), Anvers, 1927, in-f°, p. 115.