No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 25 October 2017
L'étude de Mr Franz Bastian sur les marchands de l'Allemagne du Sud cités dans les plus anciens livres de comptes tiroliens est assez décevante. Que les échanges commerciaux qu'entretenait le Tirol au moyen âge avec les pays voisins méritent d'être étudiés, nous l'accordons volontiers ; qu'il y ait même intérêt à déterminer la part qui revient dans ce trafic à l'Allemagne du Sud, nous n'y contredisons point, mais restreindre l'enquête aux seuls livres de comptes (Raitbücher. tenus par les agents de l'autorité comtale en Tirol constitue une véritable gageure ; il va de soi qu'une documentation aussi étroitement limitée ne peut donner qu'une image incomplète et provisoire de la réalité.
Mr Bastian édite toutes les mentions de marchands originaires de l'Allemagne du Sud qu'il a relevées dans les livres de comptes ; cette édition, qui occupe la majeure partie de l'ouvrage, paraît faite avec un grand soin et un répertoire des noms de marchands avec l'indication de leur ville d'origine pourra rendre quelques services.
page 82 note 2. Oberdeulsche Kaufleute in denälteren Tiroler Raitbiüchern (1288-1370) (Schriflenreihe Zut bayerischen Landesgeschicht. heransgegeben von der Kommission für bayerische Landesgeschichte, Bd. 10). Munich, Verlag der Kommission, 1931 ; in-8°, 193 p.