No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 25 October 2017
« Il semble que, du Sud de l'Asie ou de l'Insulinde, à une époque extrêmement reculée, sont parties une série de migrations humaines qui se sont répandues en éventail à travers le Pacifique et l'océan Indien — et qui, après avoir peuplé toutes les îles de ces deux Océans, ont atteint à l'Est le Nouveau- Monde ; au Nord, le Japon ; à l'Ouest, l'Europe et l'Afrique. »
Telle est la puissante hypothèse que formule, sur les origines du peuplement humain, le Dr Paul Rivet dans une remarquable étude publiée dans le Journal asiatique (avril-juin 1933) sous ce simple titre : Les Océaniens. Les Océaniens, complexe ethnique qui comprend les Australiens et les Tasmaniens, les Mélanésiens, les Polynésiens et lesMicronésiens, les Indonésiens, les Mon-Khmer, les Munda — un complexe dont l'unité linguistique est aujourd'hui établie : le Dr Rivet a été, on le sait, l'un des artisans de cette demonstration.
page 403 note 1. Cf., dans le Bulletin de la Société de Linguistique de Paris (t. XXVII, 1927, p. 141), son étude sur Le groupe océanien.