No CrossRef data available.
C'est par un livre consacré au Rhin que la Société Générale Alsacienne de Banque a eu l'heureuse idée de commémorer le cinquantième anniversaire de sa naissance. Entendons-nous bien : il ne s'agit ni d'une simple publication de luxe — encore que le volume soit un plaisir pour les yeux — ni d'une entreprise de propagande. Les noms mêmes des auteurs garantissent l'impartialité et le sérieux de l'ouvrage. Deux études se le partagent : le Rhin à travers l'histoire ; le Rhin dans l'économie. La première a été confiée à Lucien Febvre. Qui veut écrire sur le Rhin, en historien, doit d'abord exorciser des fantômes : cette légion de mythes qu'engendra une historiographie passionnée, images menteuses des réalités du passé, mais non pas incapables hélas ! de susciter celles de l'avenir.
page 84 note 1. Le Rhin. Première Partie : Le problème historique du Rhin. Deuxième Partie : Les problèmes économiques du Rhin. Strasbourg, Impr. Strasbourgeoise, 1931 ; in-4°, LX-310 p. Tiré à 1 200 exemplaires. N'est pas dans le commerce. Une Introductio. , en tête du volume, expose brièvement l'histoire de la Société Générale Alsacienne de Banque ; sur les archives de cette entreprise et les enseignements historiques qu'elles nous offrent, cf. la notice de P. Leuilliot dans Annales, t. III, 1931, p. 368 et suiv.
page 84 note 2. Pour des observations plus détaillées, on me permettra de renvoyer à mon compte rendu dans la Bévue historiqu. , t. CLIX, 1932, p. 618.