No CrossRef data available.
Aucune crise économique n'aura été mieux étudiée que la crise dont souffre actuellement l'agriculture du monde. Cela ne veut pas dire, du reste, que ces études permettront à l'avenir de prévenir et de conjurer pareilles crises ; car, en dehors des causes matérielles et en quelque sorte visibles de ces malaises généraux, on en perçoit d'autres de nature psychologique qui procèdent du libre arbitre des hommes et qui jusqu'à nouvel ordre demeurent imprévisibles. Quoi qu'il en soit, si nous avons fait des progrès dans l'analyse des crises économiques, nous le devons certainement à l'existence de certains « médecins consultants » internationaux qui ne cessent pas durant la maladie d'ausculter le malade. C'est d'abord la vénérable Société des Nations dont le Comité économique vient de publier un gros volume sur la Crise agricole ; c‘est ensuite l'Institut International d'Agriculture de Rome qui consacre une importante brochure au commentaire des conditions de l'agriculture en 1929-1930.
page 88 note 1. Société Des Nations. Comité Économique. La crise agricole. T. I. Genève, 1931 ; in-8°, 334 p. ; prix, 20 francs suisses.
page 88 note 2. Institut International d'Aobiculture. Les conditions de l'agriculture en 1929- 1930 (Marchés et prix. Action des gouvernements et des organisations libres. Situation des agriculteurs). Commentaire économique à l'Annuaire international de statistique agricol. , 1929-1930. Rome, 1930 ; in-8°, 181 p. En vente chez Bestetti et Tummlnelli, Rome ; prix, 20 lire.