Hostname: page-component-745bb68f8f-b95js Total loading time: 0 Render date: 2025-01-14T00:21:18.370Z Has data issue: false hasContentIssue false

La Communauté Taisible au Soudan

Published online by Cambridge University Press:  25 October 2017

Henri Labouret*
Affiliation:
École Nationale des Langues Orientales Vivantes, Paris
Get access

Extract

Les événements politiques et militaires qui se sont déroulés dans le Soudan occidental du XIe au XVIIIe siècle nous sont connus par les récits des voyageurs, des géographes, des historiens et des annalistes arabes, traduits, contrôlés, précisés et commentés par des savants comme Houdas, Gaudefroy-Demombynes, Delafosse, Monteil, Vidal. Mais en général, plutôt que ceux du présent, les faits du passé ont retenu l'attention des chercheurs. En particulier, des phénomènes sociaux aussi importants que la vie et la transformation de la famille ont été négligés ; la plupart des observateurs se bornent à affirmer que les Soudanais forment des groupements de parentèle analogues au gènos grec ou à la gens latine, sans d'ailleurs indiquer les caractères propres de ces collectivités, dont l'existence serait marquée, suivant eux, par un communisme indiscutable.

Type
Research Article
Copyright
Copyright © Les Éditions de l'EHESS 1933

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

Note

1. Cf. Bloch, Marc, Régions naturelles et groupes sociaux dans Annales, t. IV, 1932, p. 492.Google Scholar