No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 25 October 2017
Il n'est pas nécessairement besoin de remonter à l'antiquité ou à la préhistoire pour découvrir des domaines inexplorés : l'histoire contemporaine peut en offrir encore. Sur un sujet un peu spécial, mais qui est d'importance, Mr Harry D. White nous en administre la preuve et comble du même coup, fort utilement, une lacune de l'histoire économique française du dernier demi-siècle.
On sait de reste que le Français est assez peu statisticien de nature, et que, si, à cet égard, il a sérieusement progressé depuis une quinzaine d'années, il le doit principalement aux exemples américain et allemand. Avant la guerre le travail statistique était dans notre pays à la fois retardataire et très fragmentaire ; c'est ainsi que le début de l'étude de Mr White sur la balance des comptes internationaux de la France de 1880 à 1913, doit commencer par cette constatation que, pour cette période, il n'a été tenu chez nous à cet égard aucune statistique.
page 282 note 2. The french international accounts 1880-1913. Cambridge (Mass.), Harvard University Press, 1933 ; in-8°, 359 p.
page 283 note 1. The french debt problem, New York, 1926.
page 286 note 1. Cf., pour ceux qu'intéresse l'étude comparée des balances des comptes, le remarquable recueil publié à Genève par le Service financier de la Société des Nations, et retraçant à cet égard, pour 32 pays différents, révolution des dernières années (S. D. N., Questions économiques et financières, II, A. 26, 1933, in-8°, 204 p.).