No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 25 October 2017
Chacun sait que l'apport des métaux précieux venus d'Amérique provoqua une crise monétaire prolongée qui troubla profondément les pays d'Europe. Il nous a paru intéressant d'en étudier le rythme et l'amplitude dans une région précise, celle qui, savoyarde au début du XVIe siècle, puis bernoise à partir de 1536, forme aujourd'hui la plus grande partie de la Suisse romande.
Là, on employait comme monnaie de compte la livre lausannoise de 20 sous et 240 deniers, ou le florin petit poids savoyard de 12 sous et 144 deniers ; en fait, ces deux monnaies de compte n'en faisaient qu'une, car le sol et le denier savoyards n'étaient autres que le sol et le denier lausannois.
page 86 note 1. Les chiffres qui suivent sont tirés des comptes savoyards et bernois, ainsi que de ceux de plusieurs petites villes vaudoises ; d'archives notariales également. Ils sont très nombreux entre 1510 et 1570 ; ils le sont moins pour les périodes antérieures et postérieures.
page 86 note 2. Nous avons emprunté ces chiffres à l'ouvrage de Diecdonné, Manuel de numismatique française, t. II, p. 298 et suiv.
page 86 note 3. En 1579 encore, dans le traité que Henri I I I conclut à Soleure, le 8 mai, avec les cantons suisses, il est stipulé que l'écu d'or sera compté pour 4 testons (.EidgenOssische Abschiede, t. IV, 2, p. 1558).
page 87 note 1. Ibid., t. IV 1 a, p. 691 et suiv. Les plaintes deviennent si fréquentes et cet objet occupe la Diète fédérale à tel point que les éditeurs des Abschiede en ont fait une rubrique spéciale dans l'index des matières.
page 87 note 2. Il s'agit toujours de maîtres et d'ouvriers non nourris par celui qui paie.
page 88 note 1. Nous l'avons présentée, en août 1933, au Congrès des Sciences historiques à Varsovie et nous avons tenu compte, en la rédigeant, des considérations intéressantes dont Mr Henri Hauser a bien voulu la faire suivre.