Cette étude s'est intéressée à l'identification des différents écotypes de la race Barbarine, principale race ovine à queue grasse en Tunisie. Un inventaire national a été conduit dans les différents étages bioclimatiques du pays allant du Nord subhumide jusqu'au Sud Saharien, en passant par le Centre semi-aride. Les principaux résultats ont permis de mettre en évidence au sein de cette race 10 écotypes différents:
1. Quatre écotypes au Nord, de grand format à tête rousse, de grand format à tête noire, à robe noire, et de type “Sardi” à museau, “lunettes” et membres noirs.
2. Quatre écotypes au Centre, de format moyen avec dominance de la tête rousse, à tête rousse avec une liste frontale blanche, à tête claire tirant vers le blanc et à tête rousse et à queue arquée.
3. Deux écotypes au Sud, de petit format à tête rousse, et de type “Sagâa” avec une tête blanche, un museau et des “lunettes” de couleur brune. Cette diversité d'écotypes au sein de la race Barbarine constitue un apport nouveau aux connaissances des races ovines autochtones. Jusqu'à maintenant, seuls deux écotypes, à tête rousse et tête noire, étaient répertoriés au sein de la race Barbarine.