Cher lecteur,
Ce volume présente dix articles, se concentrant notamment sur les ruminants. La plupart des articles traitent de la caractérisation des races mais ils s'occupent également des environnements de production. Une meilleure compréhension de l'adaptabilité des races d'animaux d’élevage aux environnements de production est, en fait, importante pour la prise de décision dans le domaine de la gestion des ressources zoogénétiques. Vu que l'adaptabilité est complexe et difficile à mesurer, une approche à ce problème consiste à caractériser l'adaptabilité de façon indirecte, en décrivant l'environnement de production dans lequel une race a été maintenue au cours du temps et auquel elle s'est probablement adaptée. Bonne lecture!
Nous tenons aussi à vous informer qu'alors que nous écrivons ces lignes la Sous-division des Ressources Zoogénétiques de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO)Footnote 1 se dépense pour préparer la Neuvième Session du Groupe de Travail Technique Intergouvernemental sur les Ressources Zoogénétiques pour l'Alimentation et l'Agriculture, qui se tiendra à Rome en juillet 2016. Le Groupe de Travail a été mis en place en 1997 par la Commission des Ressources Génétiques pour l'Alimentation et l'Agriculture Footnote 2 pour soutenir son travail dans le secteur des ressources zoogénétiques.
Le Groupe de Travail abordera des sujets tels que
-
• La mise en œuvre et la possible mise à jour du Plan d'Action Mondial pour les Ressources Zoogénétiques
-
• La révision de la Stratégie de Financement pour la Mise en Application du Plan d'Action Mondial pour les Ressources Zoogénétiques
-
• L'accès aux ressources zoogénétiques et le partage des avantages en découlant
Les ébauches des documents de la Session seront mises à votre disposition sur la page webFootnote 3 du Groupe de Travail et nous vous invitons cordialement à leur jeter un coup d’œil. Vous y trouverez la version finale du Deuxième Rapport sur l’État des Ressources Zoogénétiques pour l'Alimentation et l'Agriculture dans le Monde Footnote 4 , ainsi qu'une version abrégée et une brochure du Deuxième Rapport dans toutes les langues officielles de la FAO.
Sur la page web du Groupe de Travail, vous trouverez également des informations sur la Banque de Données Mondiale pour les Ressources Zoogénétiques DAD-ISFootnote 5 , qui contient actuellement des données de 182 pays et 38 espèces. Depuis 2014, le pourcentage de races aviaires et de mammifères pour lesquelles des données populationnelles sont disponibles a légèrement augmenté, de 56 à 57 pour cent et de 60 à 61 pour cent, respectivement. L’état de risque est resté quasiment le même de 2014 à 2016; 17 pour cent des 8822 races sont actuellement classées à risque d'extinction; 18 pour cent sont considérées comme n’étant pas à risque; pour 58 pour cent des races l’état de risque demeure inconnu et 7 pour cent des races sont signalées comme éteintes.
Les lecteurs de Ressources Génétiques Animales peuvent contribuer à améliorer la quantité et la qualité des informations contenues dans DAD-IS. Ainsi, nous vous prions de jeter un coup d'oeil au contenu de votre pays dans la Banque de Données Mondiale pour les Ressources Zoogénétiques et, au cas où vous auriez davantage d'informations ou des résultats de recherche, veuillez s'il vous plaît soutenir vos Coordonnateurs Nationaux pour la Gestion des Ressources ZoogénétiquesFootnote 6 dans l'amélioration du contenu de DAD-IS.
Cordialement,
Roswitha Baumung