Published online by Cambridge University Press: 21 August 2012
Dans la société bushoong existent quatre institutions fondées sur la parenté: le clan matrilinéaire, la section de clan, la famille étendue mixte et la famille nucléaire. Cette dernière est la plus importante du point de vue des fonctions qu'elle remplit et de l'intensité des rôles sociaux qu'elle impose à ses membres. Nous décrivons ici ses caractéristiques, ses fonctions, le réseau des rôles sociaux qu'elle régit et enfin ses rapports avec les trois autres institutions citées.
page 95 note 1 Cf. p. 106.
page 95 note 2 Pour une description générale du groupe de peuplades dont les Bushoong constituent une soustribu, voir Vansina, Les Tribus Bakuba, Ethnographic Survey of Africa, Belgian Congo, Part I, Tervuren and London, 1954. De 1953 à 1956 nous avons effectué des recherches dans le territoire de Mweka comme chercheur de l'Institut pour la Recherche Scientifique en Afrique Centrale. L'auteur remercie le Dr Mary Douglas et le Professeur Daryll Forde qui ont donné leur avis sur la présentation de cette étude.
page 96 note 1 Les détails de la convention entre le clan vendeur et le clan acheteur différaient fort de région en région.
page 97 note 1 L'analyse a été effectuée sur 139 mariages. H = mari, W = épouse, F = père, M = mère, HF = père du mari, HM = mère du mari, WM = mère de l'épouse.
page 97 note 2 Dans 4 cas le village de WM est celui de HM. Remarquons que l'endogamie du village est de 29%.
page 97 note 3 Cf. R. Lowie, Social Organization, pp. 215–35; R. Linton, The Study of Man, pp. 152–72; G. P. Murdock, Social Structure, pp. 1–22.
page 105 note 1 La terminologie est du type dit ‘Hawaien’.