Published online by Cambridge University Press: 23 January 2012
The purpose of this paper is to present evidence of the changes which occur in the behavior of truck and lorry drivers when they are operating their vehicles as opposed to their behavior at other times. Specifically, it is hypothesized that drivers of trucks and lorries in certain West African societies behave in a very time and profit oriented, efficiency conscious manner when they are actually driving, but that this mode of behavior is not carried over into other spheres of their daily interaction. The impression, to use Ferdinand Tonnies' terms (1887), is one of an island of gesellschaft behavior (driving the vehicle) surrounded by an ocean of gemeinschaft behavior (the remainder of daily life).
SÉGRÉGATION DES RȎLES PAR PLAISANTERIE ET PAR INTÉRȆT: LE COMPORTEMENT QUOTIDIEN DU CAMIONNEUR D'AFRIQUE OCCIDENTALE
Au cours d'une traversée de la Haute-Volta en camion, on a pu observer que le comportement des camionneurs suggérait que ceux-ci étaient victimes d'un dilemme dû à un conflit de rôles. Lorsqu'ils conduisaient leurs véhicules, leurs préoccupations devaient être, aux yeux de leurs homologues professionnels, l'économie de temps, le souci du gain et de l'efficacité. Cependant, les normes plus larges de leur culture d'origine ainsi que les attentes des passagers, leur commandaient en même temps de se comporter avec cordialité, de manifester leur affectivité et de s'intéresser aux individus qu'ils côtoyaient. Ainsi, la sousculture professionnelle des camionneurs provenait de l'amalgame de deux sources contradictoires: le ‘gesellschaft’ de leur milieu professionnel et le ‘gemeinschaft’ de leur culture mère.
Des données furent rassemblées d'une manière systématique de Juin à Septembre 1971 dans six pays d'Afrique Occidentale: le Nigéria, le Dahomey (Benin actuel), le Togo, le Ghana, la Haute-Volta et la Côte d'Ivoire, par observation directe réalisée sur les chauffeurs et ceci sur une distance de 5539 km. Ces données révèlent que les camionneurs agissent quotidiennement de deux manières différentes et réciproques: avant et après le voyage, ils sont chaleureux, ouverts et affables envers les passagers ou toute autre personne, mais, une fois au volant de leur véhicule, c'est exactement l'inverse qui se produit. L'usage fréquent et en premier abord irrationnel de l'avertisseur, de même que les noms peints sur les véhicules par les camionneurs traduisent la double perception du monde par ces derniers.
Il en résulte qu'ils viennent à bout de ce dilemme imposé par un conflit de rôles en adoptant une ‘ségrégation des rôles’ quotidienne. C'est à dire qu'ils se component normalement en suivant leur culture de gemeinschaft mais, à travers la fréquentation des soi-disant ‘mystères’ et ‘complexités’ que leur assure leur rôle de camionneur (rôle dont eux seuls sont les ‘maîtres’ reconnus) ils justifient aussi leur comportement de camionneur qui lui, n'est pas normatif. Ces deux rôles (camionneur et non-camionneur) sont séparés d'une manière très nette par les chauffeurs qui passent de l'un à l'autre avec autant de facilité et de rapidité qu'ils mettent en marche leurs moteurs et c'est d'ailleurs ce geste même qui déclenche cette ségrégation des rôles. De la sorte, ils peuvent participer aux activités de deux réseaux sociaux contradictoires qui sont pour eux aussi importants l'un que l'autre.