En attendant que le dépouillement du recensement économique et social du 27 février 1937 soit terminé, les statistiques les plus récentes et les plus complètes dont nous disposons sur la répartition du chômage sont celles fournies par l’enquête spécial à laquelle l’Office National du Placement et du Chômage a procédé en mars 1936.
Ce recensement, effectué à l’initiative de l’Office de redressement économique, ne porte que sur les chômeurs assurés, alors que celui de février 1937 comprendra également les chômeurs non affiliés à des caisses de chômage.
L'O. N. P. C. a déjà publié les principaux résultats du recensement de mars 1936 dans ses bulletins du 15 décembre 1936 et du 15 février 1937. Grâce à l'obligeance de l'Office central de statistique, qui a procédé au dépouillement et a bien voulu nous communiquer ses relevés détaillés, nous sommes à même de procéder à une étude plus complète sur certains points.
Quoique l'enquête de mars 1936 portât aussi bien sur les chômeurs partiels que sur les chômeurs complets, la présente analyse sera confinée aux caractéristiques du chômage complet, à sa répartition selon l'âge, la durée, l'industrie et la région, à l'effet de préciser notamment la corrélation existant entre le chômage complet, l'âge des chômeurs et le chômage de longue durée.
En mars 1936, le nombre moyen de chômeurs recensés complets et partiels s'est élevé à 221.469, contre 232.536 accusés par la statistique ordinaire mensuelle des caisses.