Les indices les plus décisifs de la conjoncture, tout en continuant à définir des conditions de marché propres aux périodes de récession, offrent dans l’ensemble une nette résistance, caractérisée par la stabilité des indices globaux des prix et par la fermeté de l’indice général de la production. Il y a cependant des mouvements divergents dans la conjoncture industrielle: l’industrie lourde est en léger recul, tandis que les industries de biens de consommation jouissent d’une activité soutenue.
Le système des prix belges (graphique I) n’a pas subi, au cours des derniers trois mois, de mouvements importants. Aussi voit-on, à côté de baisses qui prolongent les mouvements antérieurs, quelques réactions en hausse imputables au jeu de quelques facteurs particuliers.
Si l’indice des prix de gros industriels n’a que faiblement baissé au cours des derniers mois, cela est dû principalement à la hausse des prix des aciers, résultant d’une adaptation des prix belges au moment de l’ouverture du marché commun.
La fermeté de l’indice des prix de gros agricoles provient du renversement du cycle du porc: le prix du porc est en hausse depuis le mois de mai, tandis qu’une bonne partie des prix agricoles continue à baisser.