Depuis plusieurs années, la firme est au centre des préoccupations des économistes, particulièrement dans le monde anglo-saxon. La Theory of the Firm qui a progressivement vu le jour et qui groupe les multiples questions relatives à la firme, est devenue un des domaines les plus étudiés, et par conséquent les plus controversés, de la théorie économique. Deux problèmes fondamentaux résument en quelque sorte tous les autres et retiennent tout spécialement l'attention:
1) quel rôle doit être assigné à la firme dans l'analyse économique
2) le comportement pratique des dirigeants des firmes individuelles, autrement dit des enterpreneurs, s'accorde-t-il avec les hypothèses et les conclusions de la théorie?
Cet article débutera par un bref historique de la naissance et du développement de la théorie de la firme au cours des vingt dernières annees (I).
Faisant ensuite un pas en arrière, je rappellerai les grandeslignes de la théorie marshallienne de la valeur (II).
De cet exposé, je m'efforcerai de dégager la réponse fournie par Marshall aux deux questions de base de la théorie de la firme. particulièrement à la première, et de dèterminer dans quelle mesure les développements résumés en (I) sont compatibles avec la doctrine marshallienne (III).