Published online by Cambridge University Press: 17 August 2016
On a tenté, par cette recherche, de construire un modéle large et cohérent du développement urbain, en vue d’analyser, par la technique de la simulation, le comportement du systéme économique de la ville, à partir de situations de départ différentielles. Ces différences originelles sont obtenues grâce à des modifications arbitraires de la valeur initiale des paramétres jugés les plus stratégiques par rapport a la structure générate du modéle. On envisagera la détermination de ces paramétres d’analyse, au cours des sections suivantes.
(1) Tous les coefficients soulignés par un trait sont négatifs.
(*) Les rapports de variables sont écrits comme des différences entre variables exprimées en indice, afin de conserver le caractère linéaire des équations du modèle.
(*) Même note que page précédente.
(2) L'introduction de cette variable d'équilibre sera justifiée et son incidence sera démontrée dans la section IV du présent article, consacrée à l'analyse de la structure géieéale du modèle.
(3) Il est à remarquer que le système est inline-graphic mime-subtype="gif" xlink:href="S0770451800023812_inline1"/>, C = B −1 A; il est de toute évidence plus «connexe» que A.
(4) En général, le calcul a porté sur 50 itérations représentant 50 périodes.
(5) Paelinck, J., Some dynamic urban growth models, R.S.A., European Meeting, Copenhagen, 26-29 August 1969 Google Scholar, et Modèles de développement urbain : hypothèses de travail pour une théorie dynamique des évolutions urbaines, in L'Actualité économique, Institut d'Économie Appliquée, Montréal, N° 2, juillet-septembre 1969, pp. 207-217 Google Scholar.
(6) Rappelons que l'on n'a pas envisagé explicitement l'extension spatiale de la ville en croissance.