Hostname: page-component-745bb68f8f-lrblm Total loading time: 0 Render date: 2025-01-12T02:44:16.670Z Has data issue: false hasContentIssue false

Prix consommation, balance et revenus

Published online by Cambridge University Press:  17 August 2016

Get access

Extract

1. —Si l’on peut en juger d’après l’index officiel, le niveau des prix de détail est demeuré pratiquement stable en Belgique durant toute l’année écoulée. Ainsi qu’on le verra plus loin, si l’on fait abstraction de la dernière tranche de hausse consécutive au retour à la liberté de la viande, en janvier 1948, l’index des prix de détail est resté stationnaire aux environs de 390, par rapport à la moyenne de 1936-1938. Si l’on prend comme point de départ l’avant-guerre immédiat, c’est-à-dire le premier semestre de 1939, l’index s’est établi vers 375. Si l’on déduit le montant des allocations compensatoires pour déterminer l’index des « économiquement faibles », le chiffre de 390 revient à 350 environ.

La stabilité que nous venons de signaler et qui s’est maintenue jusqu’en fin d’année, contrastait avec l’impression que laissaient les observations courantes. En raison de la concurrence renaissante on y discernait au contraire une forte tendance à la baisse, du moins sur tous les produits manufacturés.

Cette tendance est frappante en ce qui concerne les produits textiles, tant en gros qu’en détail. Des renseignements concordants permettent de fixer la baisse entre 10 et 15 p.c. pour l’année écoulée. Elle se traduit dans la chaussure ainsi que dans la plupart des articles de ménage. Elle est forte également pour les accessoires industriels, comme les petits moteurs, les pièces détachées et les objets analogues.

Dans l’ensemble, un assainissement est donc en cours par suite de la rationalisation de la production et aussi la compression des marges. En même temps se poursuit une baisse indirecte, par l’amélioration des qualités, sous l’influence de la concurrence renaissante.

Type
Research Article
Copyright
Copyright © Université catholique de Louvain, Institut de recherches économiques et sociales 1949

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

(page no 174 note 1) Par rapport à l’avant-guerre immédiat (été 1939), les indices doivent être abaissés de 3,8 %; par rapport à avril 1940, ces indices doivent être réduits de 17,9 %.

(page no 174 note 2) Expérience Van Acker (baisse de 10 %).

(page no 174 note 3) Expérience Liebaert (baisse de 5 %).

(page no 174 note 4) Suppression partielle des subventions gouvernementales destinées à réduire le coût de la vie.

(page no 174 note 5) Retour à la liberté du prix des viandes, et hausse de ces dernières.

(page no 196 note 1) Impôts retenus à la source, ou payés sur rôles, à déduire pour obtenir les revenus nets effectifs des bénéficiaires.

(page no 196 note 2) Les salaires indirects sont constitués surtout par les versements à l’Office national de Sécurité sociale, ce qui constitue l’équivalent des allocations familiales, ou de maladie, des indemnités de chômage, des pensions, etc.

Nous avons porté séparément l’intervention de l’Etat pour les pensions ordinaires ainsi que les allocations compensatoires, dont les bénéficiaires ne sont pas nécessairement des ouvriers ou employés.

(page no 196 note 3) Voir notre estimation pour 1947 (Bulletin de l’I. R. E. S., 1948, page 464).