Published online by Cambridge University Press: 17 August 2016
Les récents travaux de Frey et Schneider [8], Lindbeck [11], Nordhaus [15] et d’autres sur l’endogénéisation des instruments de politique économique et sur le political business cycle ont donné un intérêt nouveau aux études qui essaient de déterminer les relations entre l’économique et l’électoral.
Nordhaus construit un modèle dynamique de politique économique dans lequel les décisions sont prises dans un cadre politique. Ce modèle envisage le choix à faire entre l’inflation et le chômage; Nordhaus démontre que, si l’objectif gouvernemental est de gagner les prochaines élections, des cycles économiques, d’origine politique, sont engendrés par le comportement des partis politiques au pouvoir; plus précisément, le modèle prédit que la politique économique engendrera un cycle conjoncturel (le political business cycle) avec chômage et déflation durant les premières années d’un nouveau gouvernement, suivi d’une poussée inflationniste et d’un faible taux de chômage, à l’approche des nouvelles élections.
Nous remercions R. Devleesħouwer, professeur à l’Université de Bruxelles et X. Mabille, Rédacteur en Chef du Courrier Hebdomadaire du CRISP, dont les avis ont été précieux lors de l’interprétation des résultats d’un point de vue politique. Ceci n’engage bien entendu pas leur responsabilité dans cette étude.