No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 17 August 2016
Ces dernières années, l'attention traditionnellement centrée sur la demande de monnaie s'est progressivement orientée vers l'étude du processus par lequel, dans un système monétaire donné, la monnaie était offerte.
L'intérêt porté aux mécanismes d'offre de monnaie procède du fait que, dans le cas où on reconnaît à la masse monétaire une action décisive sur les variables du secteur réel, il est important de pouvoir déterminer dans quelle mesure cette masse monétaire peut être influencée par les responsables de la politique monétaire.
Cet article se base en grande partie sur un travail intitulé «L'offre de monnaie en Belgique 1960-1971. Une approche par l'analyse base-multiplicateur» présenté en 1973 aux F.N.D.P., Namur, pour l'obtention de la Maîtrise en Sciences Economiques et Sociales. Simultanément et indépendamment, une étude était développée dans le même domaine au C.E.S., Leuven, par D. Heremans, A. Sommariva et A. Verheirstraeten: «An analysis of the money supply process in an open economy: the case of Belgium», C.E.S. Working Paper, Leuven, 1973.
Je voudrais remercier ici MM. Jacques de Groote et Charles Jaumotte qui ont dirigé mon mémoire, ainsi que M. Gérard Vila pour les discussions que j'ai eues avec lui sur le sujet de cet article.