Hostname: page-component-745bb68f8f-lrblm Total loading time: 0 Render date: 2025-01-12T02:38:39.873Z Has data issue: false hasContentIssue false

L'industrie charbonnière, les industries du gaz et de l'électricité en 1962

Published online by Cambridge University Press:  17 August 2016

Get access

Extract

En quelques mois, la situation sur le marché belge du charbon s'est profondément modifiée. D'abord timide et favorisé par une protection efficace de ce marché, le redressement de l'industrie charbonnière s'est ensuite accentué. L'ouverture des frontières, que les producteurs de notre pays avaient de sérieuses raisons de redouter, est devenue inéluctable, et l'expérience a montré qu'elle n'avait pas, dans l'état présent des choses, de conséquences défavorables pour l'industrie charbonnière belge.

Type
Research Article
Copyright
Copyright © Université catholique de Louvain, Institut de recherches économiques et sociales 1963 

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

(1) Chiffre provisoire.

(2) Personnel de maîtrise et de surveillance exclu.

(3) Y inclus brai et divers

(4) On a pu observer qu'en période de haute conjoncture, lorsque la demande est forte, les prix des charbons belges, tout au moins pour les qualités à usage domestique, sont inférieurs aux prix des charbons étrangers rendus en Belgique. Par contre, en période de dépression, ils sont fréquemment plus élevés que ceux-ci. Les prix des charbons belges sont donc relativement plus stables.

(5) Il est à noter que le programme de suppression des 9.500.000 tonnes n'a débuté qu'en 1959; les fermetures opérées en 1958 ne sont donc pas à prendre en considération pour le calcul de ce tonnage.

(6) L'évaluation des capacités de production est basée sur les quantités effectivement produites en 1957 (Comptoir Belge des Charbons).

(7) Tous les chiffres relatifs à la production et à la consommation de gaz en 1962 sont provisoires.

(8) La comparaison des données qui figurent dans ce tableau avec celles qui ont paru dans les Recherches Économiques de Louvain de juin 1962 (no 4), n'est pas toujours possible, par suite de certaines différences de ventilation.

(9) Chiffres provisoires.

(10) Y compris la cokerie de la ville de Gand, qui est considérée comme usine à gaz.

(11) Le taux serait de 6,5%, si l'on faisait abstraction de l'incidence des grèves du mois de janvier 1961. — FEDERATION PROFESSIONNELLE DES PRODUCTEURS ET DISTRIBUTEURS D'ÉLECTRICITE DE BELGIQUE, Rapport annuel 1962.

(12) L'incidence des grèves de 1961 sur ce taux de progression n'est évidemment pas négligeable.

(13) FEDERATION PROFESSIONNELLE DES PRODUCTEURS ET DISTRIBUTEURS D'ÉLECTRICITE DE BELGIQUE, Rapport annuel 1962.

(14) Recherches Économiques de Louvain, 1962, no 4, pp. 242243 Google Scholar.